L'eau et la maternité
Être au contact de l’eau, l’eau naturelle qui coule ou l’eau chaude d’un bassin, autorise l'esprit à voyager, à rêver. Le corps se détend, la vie est invitée à se mettre en mouvement. Comme le dit si bien Bachelard dans son livre l’eau et les rêves “l’eau est un symbole de la profondeur de l’inconscient, de la mémoire et de l’imagination…”
La femme enceinte est une source intarrisable, son volume d’eau double pendant la gestation.
Elle porte en elle un foetus fait de 90% d’eau dans un liquide amniotique en perpétuel renouvellement. Bien que la composition exacte soit différente, le liquide amniotique contient une forte proportion d’eau et de sels minéraux, ce qui évoque des similarités avec l’eau des océans. Il est facile d'imaginer que la femme enceinte porte en elle une petite mer intétrieure… Son lien à l’eau est intrinsèque.
Devenir enceinte peut être extrêmement joyeux comme vertigineux. La maternité appelle l’introspection et ravive la nécessité de se sentir en lien. L’eau apporte instantanément un sentiment d’appartenance, simplement par le fait de sa capacité à contenir, à soutenir et par sa présence intimement liée à la vie.