L'eau, une alliée pour la maternité

   09-30-2024
2024-09-30T11:02:20
...
  • Photo

L'eau et la maternité

Être au contact de l’eau, l’eau naturelle qui coule ou l’eau chaude d’un bassin, autorise l'esprit à voyager, à rêver. Le corps se détend, la vie est invitée à se mettre en mouvement. Comme le dit si bien Bachelard dans son livre l’eau et les rêves “l’eau est un symbole de la profondeur de l’inconscient, de la mémoire et de l’imagination…”

La femme enceinte est une source intarrisable, son volume d’eau double pendant la gestation.
Elle porte en elle un foetus fait de 90% d’eau dans un liquide amniotique en perpétuel renouvellement. Bien que la composition exacte soit différente, le liquide amniotique contient une forte proportion d’eau et de sels minéraux, ce qui évoque des similarités avec l’eau des océans. Il est facile d'imaginer que la femme enceinte porte en elle une petite mer intétrieure… Son lien à l’eau est intrinsèque.

Devenir enceinte peut être extrêmement joyeux comme vertigineux. La maternité appelle l’introspection et ravive la nécessité de se sentir en lien. L’eau apporte instantanément un sentiment d’appartenance, simplement par le fait de sa capacité à contenir, à soutenir et par sa présence intimement liée à la vie.

Water Doulas est le mariage entre le métier de doula et les thérapies par l’eau.

Nous travaillons autour de l’accompagnement aquatique à la naissance car nous sommes persuadés que tout le bien être ressenti dans l’eau pendant la grossesse aura un impact sur l’accouchement et le postpartum. Nous savons qu’en honorant la mère, en lui donnant la chance d’être vue, d’être vulnérable mais aussi d’être libre de ses mouvements, elle nourrit son lien à elle-même, sa confiance et sa souveraineté. Nous utilisons nos bras mais aussi des flotteurs et des tissus pour contenir, inviter la fluidité et le relâchement. La mise en mouvement est douce, adaptée aux besoins qui émergent, chaque expérience est unique. La relaxation aquatique régule la respiration et le système nerveux, elle apporte beaucoup de sérénité. Au-delà de son pouvoir onirique, l’eau apaise, console, délie.

@Charlotte J Ward pendant la formation WaterDoulas (France 2024)

L’eau est une alliée pour la naissance

Les sages-femmes formées à l’accouchement dans l’eau le savent. Un bain à bonne température, proposé au bon moment, peut être un déclencheur ou un accélérateur de travail et un endroit puissant pour que la parturiente s’affranchisse. La présence de l’eau pendant l’accouchement peut se faire aussi à travers de la mémoire de toutes ces expériences. Souvent les femmes racontent qu’elles se sont replongées dans les séances de piscine pendant leurs accouchements.

L’eau continue de soutenir la famille avec les premiers bains, la jeune mère est invitée à reprendre possession de son corps. A deux avec bébé, le bain favorise aussi le peau à peau. Plus tôt l’enfant sera tranquillement baigné, mieux le lien avec l’eau sera nourri. Le nourrisson retrouve le confort de la vie intra-utérine.

Sources:
Water Birth, Susanna Napierala I L’ostéopathie Magazine N°35 I Ordem do Corpo Humano
Tomio Kikuchi I L’eau et les Rêves Bachelard
Photos : @Charlotte J Ward pendant la formation WaterDoulas (France 2024)

Pour aller plus loin:
Nous proposons des cours collectifs Piscine Naissance, des séances individuelles et de couples, des retraites et des formations principalement en France, en Belgique et au Portugal. Au Portugal nous sommes en lien étroit avec le Liquid Zome, un des premiers centres dédiés aux thérapies aquatiques en Europe et en Belgique avec l’Union Professionnelle des Sages-Femmes Belges.
Waterdoulas.comlaurelene.com

Commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires