Rencontre avec Anabelle Blazquez, baby planner certifiée et fondatrice de Maison Beloïa

   11-07-2024
2024-11-07T11:58:48
...
  • Photo

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter Anabelle Blazquez, baby planner certifiée et fondatrice de Maison Beloïa. Experte dans l'accompagnement des futurs et jeunes parents, Anabelle propose un large éventail de services pour les aider à se préparer sereinement à l’arrivée de leur bébé. Que ce soit pour le choix du matériel de puériculture, la sécurité à la maison, ou encore la préparation du post-partum, elle offre des conseils personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de chaque famille. À travers des ateliers et des accompagnements sur-mesure en visio ou présentiel (région toulousaine), Anabelle guide les parents à chaque étape de cette aventure, de la grossesse au post-partum. Dans cette interview, elle nous dévoile des conseils pratiques pour surmonter les défis de la parentalité.

1. Bonjour Anabelle ! Peux-tu nous parler un peu de ton parcours et de ce qui t’a motivée à devenir baby planner certifiée ?


Hello la team Ilado, je suis Anabelle, maman de deux filles ; P. née en 2021 et T. née en 2022.
Suite à cette matrescence, j’ai décidé de me reconvertir et vivre de cette passion, allier la parentalité et mon métier, une révélation depuis que je suis maman. La création de Maison Beloïa en Janvier 2024, c'est avant tout pour moi du plaisir, du respect et de l'amour. Devenir cheffe de mon propre business, c'est ce que je souhaitais secrètement depuis des années. Je me suis donc formée et j’ai été certifiée Baby Planner pour accompagner les futurs et jeunes parents. Métier qui m’aurait bien aidé lors de mes grossesses car c’est toute la partie organisation logistique dont personne ne parle et pourtant aussi importante que la grossesse ! C’est donc grâce à mes filles que ce projet est né ; Beloïa est d’ailleurs le mélange des lettres de leurs prénoms et du mien. Cette aventure est une histoire de famille et d’amour. Mon leitmotiv : sérénité, accompagnement, respect, joie et bienveillance.


2. Quels sont, selon toi, les plus grands défis que rencontrent les futurs parents aujourd’hui lorsqu’ils se préparent à l’arrivée de leur bébé ?


Clairement de trier la masse d’informations qu’ils reçoivent que ce soit médical, administratif, achat ainsi que les conseils non sollicités. Il faut réussir à analyser, prioriser et s’organiser. Rien que ça c’est déjà un travail monstre et ça génère une charge mentale très importante.


3. Tu proposes un accompagnement qui couvre de nombreux aspects de la parentalité, comme la sécurité domestique, la liste de naissance, le choix du matériel de puériculture et le post-partum. Comment t’adaptes-tu aux besoins spécifiques de chaque famille ?


J’identifie leur besoin puis j’analyse avec chaque famille, leur mode de vie et environnement premièrement car nous sommes tous différents et cela va orienter les achats par exemple. L’important est d’être au plus proche de leur future organisation et d’éviter le superflu. Une fois ses paramètres connus, tout va découler naturellement, je propose un accompagnement personnalisé. Je suis là pour informer et guider, le choix final reste à la charge des familles.

4. Les jeunes parents peuvent vite se sentir submergés par la quantité de matériel à acheter. Quels sont tes conseils pour faire des choix éclairés et éviter de se laisser envahir par le superflu ?

C’est la chose dont tous les futurs parents me parlent.La première chose c’est d’aller à l’essentiel, un nouveau-né n’a pas besoin de grand chose il faut se recentrer sur ces besoins fondamentaux tel que : manger, dormir, être propre, être en sécurité et communiquer. Deuxièmement, il faut éviter d’être influencés par : les réseaux sociaux (et de trop scroller), les industriels (qui proposent parfois des matériels dangereux et inutiles) et les proches (avec qui nous n’avons pas les mêmes besoins en fonction des modes de vie). Finalement, les achats sont propres à chacun ! Il faut réussir à ne pas acheter “au cas où”, c’est comme ça que peut se générer le superflu. Sinon, je propose un atelier pour y voir plus clair mais aussi des accompagnements pour la liste de naissance et la recherche du matériel. Ils peuvent aussi faire le choix de gérer en autonomie avec une check-list d’essentiels que j’ai créé.



5. Parmi tes services, tu offres aussi des conseils sur le postpartum. Comment abordes-tu ce sujet dans tes accompagnements, et quelles solutions pratiques proposes-tu aux parents ? Sujet très important à mes yeux, encore trop sous-estimé. Les familles sont préparées pour l’accouchement mais après ?


C’est une période de grands chamboulements et nouveaux challenges. Je leur propose un atelier pendant la grossesse pour comprendre cette période et faire de la prévention sur ce qu’il peut se passer, le but est vraiment d’en être conscients. Je tiens à rappeler que le post-partum peut très bien se passer il ne faut pas généraliser. Je les accompagne aussi de façon individuelle une fois bébé là, à domicile avec un panier réconfort par exemple ou bien de passer du temps pour les soulager et discuter. J’ai aussi mis en place un partenariat avec un traiteur pour des livraisons de repas. Ce que je leur recommande pour vivre un post-partum plus doux, à faire pendant la grossesse c’est de : penser à leur future organisation, faire la répartition avec le co-parent, comprendre les besoins essentiels de bébé, lister l’aide extérieure disponible et oser demander de l’aide ainsi que préparer des repas !! Un autre conseil que je donne qui n’est pas automatique pour tous, sur la liste de naissance, dédier une catégorie “futurs parents” et demander des choses pour leur bien-être (repas, massage, sieste, ménage, baby-sitting …).



6. Quelles sont, selon toi, les erreurs ou idées reçues les plus courantes sur la préparation à l’arrivée d’un bébé, et comment aides-tu les parents à mieux se préparer ?


La majorité pense que l’accouchement est la ligne d’arrivée mais non, c’est justement la ligne de départ d’où l’importance de bien s’y préparer ; souvent c’est “on verra une fois bébé là”. Aussi de penser de tout pouvoir gérer seuls, il faut savoir s’économiser. Enfin, ne de pas préparer son post-partum, période sous-estimée, qui mérite toute attention que ce soit sur le plan physique et émotionnel. Avec moi le but c’est de vraiment anticiper le maximum de choses possible pendant la grossesse, car c’est la clé de leur sérénité tout simplement. Leur faire prendre conscience que quand bébé sera là, leur cerveau sera un peu saturé donc si on peut s’alléger avec des choses déjà prêtes autant ne pas s’en priver non ?


7. Ton approche inclut également des conseils sur la santé environnementale du bébé et la sécurité à la maison. Quels sont les points essentiels que tu soulignes lors de ces accompagnements ?


Ces deux sujets sont vraiment très intéressants pour faire de la prévention et aussi une prise de conscience avec ce qui les entourent au quotidien, car oui il y a beaucoup de choses à faire attention, que ce soit en terme de sécurité mais aussi de santé environnementale. Pour la sécurité, je leur propose un atelier puis un audit à domicile (région toulousaine) afin d’analyser les zones de dangers d’un logement et d’être informés des accidents domestiques les plus fréquents. Je recommande systématiquement à chaque famille de se former aux gestes de premiers secours nourrissons et enfants. Pour la santé environnementale, j’insiste sur le fait que de nombreux polluants nous entourent que ce soit dans l’alimentation, les cosmétiques, la lessive, les jouets, les produits ménagers, les contenants etc … Enceinte puis avec un bébé, il est simple de mettre des choses en place, sans tout modifier, et qui seront meilleures pour la santé de la famille.

8. Quels types d’ateliers proposes-tu et à qui s’adressent-ils principalement ? Peux-tu nous donner un aperçu d’un atelier typique ?


J’ai parlé de certains au dessus ; pour résumer j’ai créé 6 ateliers pour commencer à bien éclaircir les informations et prioriser sur les choses essentielles. Il est possible d’en combiner un ou plusieurs, je propose des packages. Tous disponibles en visio ou en présentiel :

L’essentiel du matériel de puériculture
Vivre un post-partum en douceur
Prévention sécurité domestique
Découverte des modes de garde
Prévention santé environnementale
Découverte du sommeil d’un nouveau-né
Par exemple pour l’atelier qui plaît beaucoup et dont j’ai parlé ci dessus : l’essentiel du matériel de puériculture - J’y aborde les grandes catégories, les essentiels de chaque catégorie, il y a un focus sur les sièges-auto et la liste de naissance.
L’occasion de gagner du temps et faire des économies !


9. Enfin, quel message aimerais-tu transmettre aux futurs parents qui se sentent peut-être un peu
dépassés par tous les préparatifs autour de l’arrivée de leur bébé ?


Priorise et anticipe pour gagner en sérénité .. et bien sûr faire appel à mes services haha !


10. Pour les parents qui souhaiteraient en savoir plus sur tes services, ou bénéficier de tes conseils
personnalisés, comment peuvent-ils te contacter ?


Via mon instagram @maison.beloia.babyplanner ou sur mon site maisonbeloia.com.
J’offre un appel découverte de 30 minutes aux familles pour cibler leur besoin et leur proposer l’accompagnement fait pour eux.
Je terminerai cet interview avec ma phrase : “vivez plus qu’un accompagnement, vivez une expérience unique avec Maison
Beloïa”

Commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires