Les méthodes naturelles de préparation à l’accouchement sont en plein développement ! Pour vous aider à déterminer celle qui correspond le mieux à vos attentes, on a demandé conseil à la naturopathe Eva Ouahbé. Elle vous explique comment utiliser la naturopathie pour vous préparer à l’accouchement. On s’est également intéressé à d’autres techniques : l’haptonomie, le yoga prénatal, l’aquagym, la sophrologie et le chant prénatal. On vous en dit un peu plus sur ces différentes approches !
Bien se préparer à l’accouchement avec la naturopathie
La naturopathie se concentre sur 4 aspects essentiels pour bien vous préparer à l’accouchement : l’alimentation, la micro-nutrition, l’hygiène de vie et la phytothérapie.
L’alimentation
Misez sur les aliments lactofermentés, tels que les carottes, choux, concombres et betteraves, à consommer durant le troisième trimestre pour nourrir votre flore intestinale. A partir du 8e mois, limitez votre consommation de viandes pour commencer à ramollir le col de l’utérus et faciliter l’ouverture au moment venu. Avant l’accouchement, quand les premières contractions se font sentir, n’oubliez pas de faire un repas riche en féculents (pâtes et flocons d’avoine) et de bien vous hydrater.
La micro-nutrition
Tout d’abord, il faut vérifier que n’ayez pas de carence en fer et en vitamine D. Vous pouvez aussi prendre des probiotiques, qui permettent d’avoir une flore intestinale et vaginale de qualité. Ce dernier point est important, car au moment du passage du bébé, sa flore intestinale va être colonisée par votre flore vaginale, d’où l’importance qu’elle soit en bonne santé.
L’hygiène de vie au 3e trimestre de la grossesse
L’acupuncture est efficace pour calmer les émotions et l’appréhension de l’accouchement. Autre technique simple à mettre en œuvre : les bains chauds, qui ont un effet calmant. Enfin, la respiration ventrale, très utile pour faire baisser la pression à tout moment. L’épisiotomie fait toujours peur. Pour éviter d’y avoir recours, vous pouvez effectuer des massages du périnée, de la zone pelvienne (losange) et des massages intravaginaux avec de l’huile de sésame, de bourrache ou de germe de blé. Autre conseil utile : avant de partir à la maternité, pensez à préparer une trousse avec des produits favorisant la détente, comme Rescue (Fleurs de Bach), ou de l’huile essentielle de néroli ou de lavande vraie, que vous pourrez respirer pendant l’accouchement.
Se préparer à l’accouchement avec la phytothérapie
Voyons maintenant ce que peuvent faire les plantes pour vous préparer à l’accouchement. Eva vous conseille les tisanes de framboisier Bg (Rubus idaeus), un antispasmodique, tonifiant utérin, qui aide à l’accouchement en facilitant les contractions utérines, à consommer un mois avant le jour J. Pour favoriser le sommeil, en particulier les insomnies dues à l’anxiété, pour améliorer la confiance en soi et calmer les palpitations dues au stress, vous pouvez prendre des infusions de mélisse (melissa offinalis). Enfin, la lavande (lavandula angustifolia) est indiquée pour son effet calmant sur le système nerveux des personnes angoissées ou stressées.
Les autres méthodes naturelles de préparation à l’accouchement
L’haptonomie
L’haptonomie consiste à créer un lien avec le bébé avant la naissance en exerçant de légères pressions et des caresses à travers la paroi utérine. Cette technique donne un rôle actif au papa. Il peut lui aussi dialoguer avec son enfant, lui souhaiter la bienvenue. Au cours des séances, il apprend certains gestes et des massages qu’il pourra utiliser pendant l’accouchement pour vous soulager. L’haptonomie est centrée sur l’enfant et non sur la mère, ce qui diffère complètement des autres méthodes de préparation à l’accouchement.
Le yoga prénatal
Le yoga prénatal est une adaptation des techniques du yoga aux femmes enceintes. C’est une activité physique douce qui vous aide à maintenir votre forme physique et mentale. Source de bien-être et de relaxation, le yoga prénatal soigne les petits maux de la grossesse (mal de dos, circulation du sang, fatigue, insomnie, constipation, nausées…).
Le chant prénatal
Autre technique favorisant la communication avec le bébé, le chant prénatal. Il mise sur les vertus du chant, et les vibrations qu’il entraîne, pour communiquer avec votre bébé. Peu importe que vous sachiez chanter ou pas, l’important est le massage sonore provoqué par les vibrations de votre voix. Le chant prénatal augmente les capacités respiratoires, permet un meilleur contrôle du souffle, entraîne à la respiration abdominale, des techniques qui vous seront très utiles pendant l’accouchement.
L’aquagym ou préparation à l’accouchement en piscine
Dans l’eau, le corps s’allège comme par magie. L’aquagym donne aux futures mamans une impression de légèreté et de bien-être instantanés. Dans ce type de préparation, on mise sur des exercices qui font travailler les muscles qui seront sollicités au moment de l’accouchement. Ils sont complétés par un travail sur la respiration visant à apporter de la détente.
La sophrologie
La sophrologie est une technique de relaxation inspirée du yoga nidra. Allongée sur le sol, le praticien vous invite à vous concentrer sur vos sensations intérieures. Vous plongez peu à peu dans état de semi-conscience, dans lequel vous pouvez visualiser toutes les étapes de votre grossesse, jusqu’à l’accouchement. Cette technique apporte calme et sérénité et peut venir à bout de certaines douleurs, comme le mal de dos.
La méditation
L’accouchement et la grossesse peuvent être source de stress, d’angoisse et d’inquiétudes. Pratiquer quotidiennement la méditation est un formidable outil pour pour réduire la sensation de stress et améliorer son bien-être et sa confiance à l’approche de l’accouchement. Une préparation mentale très utile pour laisser passer les contractions en « douceur ». Pour découvrir les bienfaits de la méditation, rendez-vous dans le Podcast Naissance d’une Maman. Sandra Zeller, fondatrice de Ilado et maman de deux enfants, vous accompagne au fil des semaines avec des outils, des conseils et des méditations guidées. Voici pour vous un petit extrait :
> Pour vous abonner au Podcast Naissance d’une Maman sur la plateforme de votre choix, c’est par ici : Podcast Naissance d’une Maman.