Le lait maternel devrait être l’aliment exclusif des bébés jusqu’à l’âge de six mois. Il peut être prolongé bien au-delà, jusqu’à deux ans et davantage. Même une courte période d’allaitement est bénéfique au bébé, car le lait maternel a une qualité unique, qu’aucun lait infantile ne peut imiter. Riche en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, sucres, graisses et protéines, il contient tout ce dont bébé a besoin pour être en bonne santé et bien grandir !s
L’allaitement maternel, un geste naturel
On l’oublie trop souvent, mais l’allaitement est le geste le plus naturel qui soit et toutes les femmes peuvent allaiter. L’allaitement ne demande aucune préparation préalable ; le corps s’y prépare seul pendant la grossesse. Au moment venu, les gestes peuvent ainsi se mettre en place le plus naturellement possible. Il n’y a en fait aucune raison de s’inquiéter, il suffit de se faire confiance. Si les futures mamans se posent tant de questions sur l’allaitement, c’est souvent pour des raisons sociétales ou des peurs induites par leur entourage. Elles ont juste besoin d’être rassurées pour oser se lancer dans cette belle aventure !
Notre tisane d’allaitement vous accompagne pour un allaitement serein
La tisane « Milky Mama » accompagne les jeunes mamans pour un allaitement serein.
Ce mélange de plantes issues de l’agriculture biologique a été sélectionné en collaboration avec Eva Ouahbé, naturopathe, pour ses bienfaits.
Il contient du fenouil et des graines de carvi, deux plantes galactogènes qui favorisent naturellement la production de lait. Elles sont associées aux feuilles d’ortie, traditionnellement utilisées pour enrichir le lait maternel et redonner de l’énergie aux jeunes mamans, grâce à leur concentration en fer, calcium et vitamine C. Une fois infusé, découvrez la note délicatement anisée de notre tisane Milky Mama, et profitez d’un moment de détente tout au long de la journée.
Pour bien mener l’allaitement de son bébé, être conseillée et rassurée
Vous pouvez vous rassurer en cherchant des informations auprès de personnes favorables à l’allaitement. Cela peut être des femmes de votre entourage qui ont allaité leur bébé ou une consultante en lactation. Le choix de votre maternité peut également avoir une importance, certains établissements font de l’allaitement une priorité. Les choisir pour y donner naissance peut faciliter les choses. Le soutien du papa a également beaucoup d’importance pour que vous puissiez allaiter dans de bonnes conditions. L’allaitement jouant un rôle important dans l’attachement entre mère et enfant, le père peut vite se sentir exclu de cette relation. En le faisant participer aux soins de bébé, en lui faisant prendre son bain, en le changeant ou en le berçant, il sentira qu’il occupe une place importante auprès de lui et il sera plus enclin à vous encourager dans votre envie d’allaiter votre enfant.
Quel est le rôle de la consultante en lactation certifiée IBCLC ?
Si vous vous posez des questions sur l’allaitement et que vous hésitez à vous lancer dans cette aventure, une consultante en lactation peut vous aider en vous apportant tous les conseils pour réussir l’allaitement de votre bébé. La consultante en lactation certifiée IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) est une professionnelle formée pour apporter une aide aux futures et jeunes mamans qui souhaitent allaiter leur bébé. On trouve parmi elles des profils variés, sages-femmes, puéricultrices, pédiatres ou psychologues…, leur parcours professionnel, et parfois personnel, les ont toutes amenées à s’intéresser à l’allaitement et à se spécialiser dans ce domaine.
La consultante en lactation, une professionnelle de référence
Le champ de compétences de la consultante en lactation ne se limite à l’allaitement ; il s’étend à la croissance et à la nutrition de bébé. Cette professionnelle joue un rôle complémentaire auprès de la sage-femme pendant la période de préparation à l’accouchement. Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle pendant votre grossesse pour bien vous préparer à l’allaitement, ou après votre accouchement pour trouver des réponses à vos questions : douleurs éventuelles, organisation pratique, quantité et qualité du lait maternel, sommeil, diversification alimentaire, sevrage, allaitement et reprise du travail, etc. Dans tous ces domaines, la consultante en lactation peut vous aider.
Rencontre avec Myriam PANARD, consultante en lactation IBCLC
Consultante en lactation certifiée IBCLC, Myriam PANARD participe à la promotion de l’allaitement et aide les mamans à allaiter leur bébé dans les meilleures conditions. Elle exerce son métier dans les Hauts-de-Seine depuis 2009. Nous sommes parties à sa rencontre pour faire plus ample connaissance avec elle et en savoir un peu plus sur le rôle trop méconnu de la consultante en lactation. Myriam propose des consultations pré et post-natales en cabinet, au domicile des parents ou à distance par Skype. Elle organise aussi des ateliers de groupe en maternité, dans des associations et à son cabinet. Elle propose d’autres services complémentaires : formation au portage physiologique et massage bébé. Référente allaitement de la société Lansinoh, elle est l’auteur de nombreux articles pour leur compte. Elle écrit également sur le sujet sur son blog personnel, “J’allaite mon enfant”.
L’allaitement, une histoire personnelle
Myriam est née prématurément, elle a elle-même été allaitée par sa maman. Celle-ci était convaincue que l’allaitement maternel était pour beaucoup à la survie de son enfant. Elle pensait qu’il n’y avait pas meilleur aliment pour les bébés que le lait maternel. Devenue mère à son tour, c’est tout naturellement que Myriam a allaité ses deux fils, une expérience magnifique pour elle et ses enfants. Durant les années suivantes, elle développe ses connaissances sur l’allaitement, notamment en collaborant avec la banque de lait du Queen Charlotte Hospital de Londres et le lactarium de l’hôpital Necker. Elle suivra également de nombreuses conférences sur ce sujet qui la passionne, tout en continuant d’exercer son métier d’enseignante en Français Langue Etrangère. Sa reconversion professionnelle intervient il y a 15 ans, époque où elle décide de suivre une formation approfondie en allaitement maternel, qui débouchera sur l’obtention de la certification IBCLC.
Qu’est-ce que la certification IBCLC ?
Label de qualité international, la certification IBCLC atteste d’une formation approfondie sur l’allaitement et la lactation humaine. Le contrôle de la mise à jour des connaissances est assuré par une validation tous les 5 ans et un examen tous les 10 ans. En accordant votre confiance à une consultante en lactation IBCLC, vous êtes sûres de faire appel à une professionnelle compétente, formée en continu, et attachée à un code d’éthique strict. Votre consultant IBCLC travaille en collaboration avec les différents acteurs du secteur médical et paramédical : gynécologues, sages-femmes, pédiatres, ORL, généralistes et pharmaciens.
Photo : Noon Brand Studio