A sa naissance et dans les premiers mois de sa vie, tout le monde s’accorde à dire que bébé dégage une odeur irrésistible. Elle a la même force d’attraction sur tout être humain qui le prend dans ses bras, qu’il soit femme ou homme, parent ou non. Pour les mamans ce parfum relève tout simplement du divin et elles gardent en elles son souvenir tout au long de leur vie. A l’occasion de la sortie de son premier parfum, To the Moon, Ilado vous invite.
L’odeur des bébés, un parfum si délicieux
Tout être humain, femme ou homme, ayant déjà pris un bébé dans ses bras sait à quel point son odeur est unique, indescriptible et délicieuse, et cela, même s’il n’a encore jamais été parent. Pourquoi les bébés sentent-ils si bons ? Selon certains scientifiques, bébé étant à sa naissance totalement dépendant de ses parents pour survivre, il doit développer des arguments de séduction suffisamment puissants pour inciter son entourage à prendre soin de lui.
Dans nos sociétés, la plupart des enfants sont désirés et leur parents les attendent avec impatience, les bébés n’ont donc plus besoin d’avoir recours à de tels stratagèmes pour être aimés. Mais, dans un passé encore assez proche, ils devaient montrer de solides arguments pour séduire leur entourage et faire en sorte que l’on s’occupe d’eux. L’un d’entre eux était sans doute la délicieuse odeur qu’ils dégagent à leur naissance. Sur leur maman, elle a toujours les mêmes effets, un plaisir immense jouant un rôle important dans l’attachement qu’elle porte à leur enfant.
A quoi ressemble l’odeur d’un bébé ?
Pour les plus rationnels d’entre nous, l’odeur des nouveau-nés serait issue du mélange des restes de liquide amniotique et du vernix caseosa, la substance onctueuse qui recouvre bébé à sa naissance et forme une couche protectrice sur sa peau dans sa vie intra-utérine. Par la suite, elle trouverait son origine dans l’odeur du lait maternel et de certains ingrédients contenus dans les produits de soin pour bébé, comme le calendula. Pour d’autres personnes, l’odeur des bébés est beaucoup plus abstraite et fait appel à un registre d’émotions donnant lieu à des descriptions beaucoup moins rationnelles…
Comment les mamans décrivent-elles l’odeur de leur bébé ?
Quand on demande aux mamans à quoi ressemble l’odeur de leur bébé, elles laissent davantage parler leur imaginaire. Si leurs réponses varient, elles évoquent toujours quelque chose de doux, de chaud et d’agréable : une petite brioche, un petit pain tout chaud, du pain de mie, du beurre, des céréales, l’odeur du lait maternel, celle de la vanille, de l’amande ou du caramel, ou celle d’une saveur abstraite un peu sucrée et poudrée à la fois… Ce parfum se fixe à jamais dans leur mémoire et tout ce qui l’évoque les relie instantanément au souvenir des premiers moments de bonheur avec leur tout-petit.
A la recherche d’un filtre d’amour absolu
Voici quelques décennies, Le Parfum de Patrick Süskind connut un succès planétaire. Étrange et addictif, ce roman fascina autant pour sa beauté que pour sa noirceur. Il a pour héros un certain Jean-Baptiste Grenouille, un personnage affligé d’un mal étrange : son corps ne dégage aucune odeur. Dès sa naissance, cette différence provoque suspicion et rejet de son entourage, jusqu’à son éviction sociale. Sa vie durant, Grenouille n’aura de cesse de créer le parfum absolu, une odeur si puissante qu’elle serait capable de le faire aimer de ses semblables. Les bébés dégagent naturellement ce parfum absolu, un philtre d’amour si intense qu’il incite leur entourage à les aimer et à prendre soin d’eux dès leur premier cri.
Mettre l’odeur des bébés en flacon, un voyage au pays de la maternité heureuse
Et si l’on pouvait capturer l’odeur de bébé pour l’emprisonner à jamais dans un flacon ?Il serait alors possible de pouvoir l’évoquer à tout moment d’une simple pression, un pschitt délicieux qui aurait le pouvoir immense de nous replonger dans ce souvenir si doux qui habite toute femme qui a déjà été maman, celui de son tout-petit blotti contre son sein
To the Moon, le premier parfum d’Ilado : l’odeur des bébés dans un flacon
To the Moon, le nom choisi par Ilado pour son premier parfum, évoque l’amour immense d’une maman pour son enfant, un amour si grand qu’il peut être comparé à la distance qui la sépare de la lune ! Son flacon tout rond et pailleté d’or renferme en lui le secret de l’odeur des bébés ! To the Moon est bien plus qu’un parfum, c’est un élixir magique, évocateur d’une période féerique dans la vie d’une maman, celle des premiers mois passés avec son enfant, des instants uniques, vite envolés, et dont nous gardons la nostalgie pour toujours. To the Moon a le pouvoir de nous les rappeler à tout instant !