Savez-vous que l’eau représente plus de la moitié des kilos pris pendant la grossesse, soit 6 à 8 kg pour une prise de poids moyenne de 12kg. L’univers de bébé est constitué de 99 % d’eau, lors de sa vie intra-utérine. On comprend alors combien il est essentiel de maintenir une bonne hydratation tout au long de la grossesse. Comment rester bien hydratée pendant votre grossesse ? Quelles boissons privilégier ? Nos conseils.
Quelles sont les quantités d’eau recommandées pendant la grossesse ?
Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la consommation d’eau de la femme enceinte doit être de 2,3 litres par jour. 70 à 80 % de ses besoins sont couverts par l’eau et les différentes boissons qu’elle consomme dans la journée. Le reste provient de l’eau contenue dans les aliments. Concrètement, pour parvenir à couvrir les besoins en hydratation des futures mamans et de leur bébé, l’EFSA recommande de boire 1,8 litre d’eau par jour, soit 7 verres standard de 250 ml.
Quelles sont les boissons autorisées pour les futures mamans ?
La meilleure des boissons est l’eau. Elle présente l’avantage de n’apporter aucune calorie, ce qui contribue à contrôler la prise de poids pendant la grossesse. Pas toujours facile pour autant de ne boire que de l’eau. Pour varier un peu les plaisirs, vous pouvez consommer d’autres liquides : du bouillon de légumes, des soupes, des potages, du lait demi-écrémé, des tisanes.
Les tisanes, vos alliées pour maintenir une bonne hydratation
Les tisanes sont agréables à déguster et contribuent à maintenir une bonne hydratation. Elles peuvent être consommées chaudes en hiver ou froides en été. Certaines peuvent même vous aider à soulager des petits maux de la grossesse : troubles veineux, problèmes digestifs, insomnies, etc. Vous devez quand même rester attentive aux plantes qui entrent dans leur composition. Certaines d’entre elles étant interdites pendant la grossesse, la prudence impose de consommer des mélanges spécifiques pour femmes enceintes, et issus de l’agriculture biologique, afin d’éviter d’être exposée à différents contaminants (métaux lourds, résidus de pesticides, etc.). Enfin, pour éviter l’apport de calories inutiles, habituez-vous à boire vos tisanes sans sucre.
Peut-on boire de l’eau du robinet en étant enceinte ?
Si vous avez l’habitude de consommer de l’eau du robinet, vous vous demandez sans doute si vous pouvez continuer à en boire ou en utiliser pour préparer le café, le thé ou les infusions. En principe, oui. L’eau du robinet est soumise à des contrôles stricts qui en font un produit consommable pendant la grossesse. Cependant, il existe une restriction dans certaines régions agricoles où sa teneur en nitrates dépasse les 50mg/l autorisés par la réglementation. Si c’est le cas, il est recommandé de consommer de l’eau en bouteille faiblement minéralisée.
Hydratation pendant la grossesse : les boissons à éviter
Les sodas, les boissons énergisantes, les jus de fruits et les eaux minérales aromatisées contiennent du sucre, favorisant la prise de poids. Mieux vaut donc les éviter. Autre point de vigilance, les eaux minérales riches en sodium, qui favorisent les œdèmes et l’hypertension, des problèmes fréquents pendant la grossesse. Enfin, mais ça vous le savez sans doute, l’alcool est interdit pendant la grossesse, y compris la consommation de boissons faiblement alcoolisées, comme la bière ou le cidre.
Du café et du thé, mais en quantité raisonnable
Le café et le thé contiennent de la caféine. Les femmes enceintes sont parfois plus sensibles à ses effets, ce qui favorise la nervosité et les insomnies. Ces boissons ne sont pas interdites, mais il est conseillé de ne pas dépasser 300mg de caféine par jour. Pour apprécier la quantité de caféine consommée, sachez qu’une tasse de café de 250ml en contient 179 mg, une tasse de thé noir 50mg et une tasse de thé vert 30 mg.
Restez toujours bien hydratée avec la gourde Fleur de vie Ilado
Pour couvrir vos besoins en hydratation pendant votre grossesse, la gourde Fleur de vie Ilado vous suit dans tous vos déplacements. Cette gourde en verre, au design épuré, est fermée par un bouchon hermétique en hêtre et protégée par une coque amovible en liège, des matières nobles, naturelles et recyclables, qui se présentent comme une bonne alternative aux contenants en plastique.
Belle jusque dans ses moindres détails, son socle est gravé d’une magnifique Fleur de Vie, un symbole puissant évoquant l’énergie vitale universelle. La coque en liège, douce et imperméable, se nettoie facilement à l’eau savonneuse pour une hygiène parfaite. Son format (500ml) est suffisant pour vous aider à couvrir vos besoins en hydratation et pouvoir se glisser facilement dans votre sac. Écologique, la gourde Fleur de vie est réutilisable à l’infini. Adaptée aux boissons froides ou chaudes, telles que les tisanes de grossesse Ilado, elle vous accompagnera tout au long de votre grossesse.