Pourquoi masser votre bébé ? Quels sont les bienfaits du massage pour votre bébé ? Comment bien masser votre bébé ? Ilado plonge avec vous au cœur du massage pour bébé, pour son plus grand bonheur, et le vôtre, bien sûr !
D’où vient le massage pour bébé ?
On commence par un petit focus sur les origines du massage pour bébé. On sait qu’il est pratiqué dans de nombreuses régions du monde, en Asie, en Afrique et dans le Pacifique Sud. Il commence à se développer en Occident seulement dans les années 80 et aux Etats-Unis, avant de gagner l’Europe. Le massage des nouveau-nés, tel qu’il est pratiqué actuellement dans notre société, est une sorte de mix entre les massages suédois et indien. Il emprunte aussi certaines techniques au yoga et à la réflexologie.
A partir de quand commencer à masser bébé ?
Pratiquer des messages sur un tout-petit peut paraître risqué quand on ne connaît pas encore les gestes appropriés. Le massage ne présente pourtant pas de risques pour les bébés nés à terme et en bonne santé. Le massage ne peut leur apporter que des bienfaits ! Vous pouvez commencer à masser votre bébé dès ses premiers jours.
Le massage, une technique étonnante pour renforcer le lien parent-enfant
Eh oui, le massage est une excellente façon de nourrir la relation parent-enfant ! Le contact peau à peau stimule la production d’ocytocine chez le parent, l’hormone de l’attachement. On conseille donc vivement aux parents, et tout particulièrement aux papas, qui souhaitent renforcer les liens avec leur enfant, de le masser. Les papas ont beaucoup moins de moments de complicité avec leur bébé que les mamans. Le massage en est un. A eux d’en profiter !
Quels sont les bienfaits du massage pour le bébé ?
Le massage est un moyen de développer la communication dite non verbale avec votre enfant, celle du corps. C’est également un moment de plaisir et de détente pour le tout-petit, qui l’aide à bien se développer. Vous serez peut-être surpris de savoir que le massage favorise la sécrétion de la mélatonine (l’hormone du sommeil), ce qui a des effets régulateurs sur le sommeil des bébés. Oh, miracle ! Une astuce pour endormir votre enfant facilement, ça ne se refuse pas, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas faire du massage un rendez-vous quotidien en l’intégrant à la routine de votre bébé ? Vous pouvez prévoir 10 à 20 minutes, et même jusqu’à 30, si votre enfant, et vous-même, appréciez particulièrement ce moment de partage.
Comment bien masser votre bébé ?
Vous pouvez commencer par un massage de quelques minutes pour voir comment bébé réagit. En principe, les bébés aiment être massés. Mais si vous voyez qu’il se crispe, qu’il est agité et de mauvaise humeur, inutile d’insister pour l’instant. Le massage est une aventure à vivre à deux. En massant votre enfant, vous apprendrez vite à reconnaître ce qu’il aime et vous pourrez ainsi adapter les séances en fonction de ses préférences. Pratiquez toujours le message avec beaucoup de délicatesse. Vous pouvez commencer par un massage des chevilles et des poignets, des bras, des jambes et du dos. Puis, poursuivre par le visage, le torse et la nuque. Et comme il n’est pas interdit de cumuler les plaisirs, vous pouvez accompagner vos gestes de paroles douces ou chanter à votre bébé un air qu’il apprécie particulièrement.
A quel moment de la journée masser bébé ?
La règle d’or est de choisir un moment où votre bout de chou est détendu. Ne pas masser un bébé qui pleure ou qui est agité en pensant le réconforter. Vous arriveriez exactement à l’effet inverse. L’enfant stimulé par le massage pleurerait et s’agiterait encore davantage ! Choisissez d’autres moments plus adaptés : avant de dormir, après le bain, avant la tétée. Choisissez un endroit calme, et suffisamment chauffé, car n’oubliez pas que bébé n’a que sa couche pendant le massage. Prévoyez un éclairage doux. Pour ce qui est de l’endroit où vous installer, vous pouvez poser une couverture sur le sol ou sur votre lit ou vous placer sur la table à langer.
Quel est le produit idéal pour masser votre bébé ?
Là vous avez le choix : huile de pépin de raisin, d’olive, de canola ou une simple crème hydratante. Surtout, évitez d’employer de la vaseline ou tout autre produit dérivé du pétrole, nocif pour votre bout de chou. Vous pouvez aussi utiliser un produit spécifique, comme l’huile de massage pour bébé Ilado. Pensez à enlever tous vos bijoux (bagues, bracelets, montre…), qui pourraient griffer la peau si fragile de votre bébé !
Conseil Ilado
Pour renforcer les liens avec votre enfant, vous pouvez pratiquer d’autres techniques de maternage de proximité : allaitement, portage, cododo…, il y a plein de façons de faire plaisir à votre bébé et de renforcer les liens qui vous unissent !