La médaille Mamans du Monde n’est pas uniquement un bijou délicat, c’est aussi un bijou solidaire par lequel Ilado veut marquer son engagement auprès des enfants défavorisés. Cela faisait déjà pas mal de temps que l’idée trottait dans la tête de Sandra Zeller, fondatrice de la marque Ilado. Cette fois-ci, elle a trouvé le projet qu’elle cherchait, pour engager son entreprise en faveur de la protection de l’enfance. Et si nous vous racontions la suite de cette belle aventure qui commence comme un conte de Noël ?
Miva Miadjo et Ilado, la même vision d’un monde plus doux
A quelques jours de Noël, nous ne pouvions résister à l’envie de vous raconter une belle histoire. Elle commence par la rencontre avec l’association Miva Miadjo et la découverte de son action en faveur de l’orphelinat togolais Mother Charity. En regardant les vidéos de l’orphelinat sur internet, Sandra s’est dit : ici, on a tout. Là-bas, les enfants n’ont même pas l’essentiel. On peut sûrement faire quelque chose pour faire bouger les lignes. Même un peu, c’est déjà bien ! Miva Miadjo partagent les mêmes aspirations que notre marque : nous aussi, nous aimerions participer à la construction d’un monde plus solidaire. Même s’il s’agit d’une toute petite pierre apportée à cet immense édifice, ce n’est déjà pas si mal. Il restait alors à trouver une idée pour mettre ce projet en route.
Dans l’atelier de la marque, une idée a germé ! Créer un bijou solidaire que les mamans seraient fières de porter, et reverser une partie des ventes à Miva Miadjo !
Mother Charity, un toit pour les orphelins de Lomé
Mother Charity est un orphelinat situé près de Lomé au Togo. Il regroupe 105 enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Sans cet établissement, ils vivraient dans la rue. Mother Charity leur permet d’avoir un toit, d’être nourris et éduqués, de pouvoir vivre, grandir et s’épanouir, comme tout enfant devrait pouvoir le faire. Actuellement, l’orphelinat est encore en cours de construction. Il ne comporte que deux grandes pièces et deux sanitaires. Des fonds sont nécessaires pour poursuivre sa construction.
Il est également difficile de payer les employés (cuisinières, surveillant et enseignant), indispensables à la bonne marche de l’établissement. Mais les choses avancent pas à pas. Ce qui compte, c’est de tenir ! Déjà 50 000 € collectés. Vu d’ici, ça paraît peu, mais quand on sait qu’au Togo le SMIC est de 50 € par mois, on mesure mieux la valeur réelle de cette somme. Bien sûr, Mother Charity a encore beaucoup de besoins à combler, et pas seulement financiers, des besoins humains aussi, des parrains, marraines, sponsors, volontaires et membres actifs en France. Place aux bonnes volontés !
Miva Miadjo : deux Françaises et une idée
Miva Miadjo, autrement dit “On y va” en Ewe. C’est déjà tout un programme pour cette association créée en 2018 par deux françaises, Juliette Barbeau et Chloé Ategou-Paquereau. L’objectif de l’association est d’apporter une aide financière, matérielle et humaine aux plus défavorisés, tout particulièrement en Afrique. Après s’être engagées dans plusieurs missions humanitaires auprès de l’orphelinat Mother Charity, c’est un malheureux événement qui a conduit Juliette et Chloé à créer leur association : le moment où l’orphelinat, menacé d’être délogé, doit trouver des fonds pour construire de nouveaux locaux. Dans l’immédiat, le soutien de l’orphelinat est la mission prioritaire de l’association, mais ce n’est qu’un début pour les deux humanitaires, qui ont bien l’intention de s’investir dans de nouveaux projets. Miva Miadjo regroupe déjà une quinzaine d’entreprises et une cinquantaine d’adhérents.
Médaille Mamans du Monde Ilado
La médaille Mamans du Monde est un bijou symbolique et solidaire sur lequel est délicatement gravé le mot “maman” en 21 langues. Ce bijou à l’aura particulière ne manquera pas d’attirer l’attention de l’entourage des femmes qui le porteront. C’est une bonne idée cadeau pour toutes les femmes généreuses souhaitant exprimer leur solidarité avec les mamans du monde. C’est aussi une bonne action : 10 % des ventes sont reversées à l’association française Miva Miadjo, afin de venir en aide aux enfants de l’orphelinat Mother Charity. Le bijou est fabriqué en France… avec amour, bien sûr !