Quel type de chaine en or est adapté pour un Bola de grossesse ?
Le bola de grossesse est un bijou qui est destiné à la femme enceinte. Cet accessoire d’origine indonésienne et mexicaine permet de renforcer le lien entre la future mère et son bébé. Il comprend un pendentif musical ainsi qu’une longue chaine qui peut être composée avec différentes matières. Ce sautoir de grossesse peut être en tissu, en argent ou en or. Quelle chaine en or choisir ? et quel pendentif / collier bola choisir ?
La particularité du bola de grossesse
Dans les traditions indonésienne et mexicaine, le « boulan bola » est une amulette protectrice qui porte bonheur. Il est offert à la femme enceinte par ses proches pour l’accompagner tout au long de sa grossesse.
Ce bijou est composé d’un pendentif de forme sphérique qui est supporté par une chaine en or, en argent ou en tissu. Un instrument de musique est enfermé dans la boule. Il s’agit d’un xylophone ou des petites billes en cuivre ou en laiton qui créent une douce mélodie lorsqu’elles s’entrechoquent.
Le bola de grossesse produit un son doux qui permet d’apaiser le fœtus en devenir. Ce bruit est dû au déplacement du pendentif lorsque la femme enceinte est en mouvement. Cette musique dynamique varie en fonction du rythme de la future maman.
L’utilisation d’un bola de grossesse
Le collier de grossesse est utilisé par la femme enceinte pour son bébé. Elle le porte à partir du 4e mois ou de la 19e semaine de grossesse. En effet, à cette période le fœtus commence à interagir avec le monde extérieur, il parvient également à entendre d’autres sons qui sont distincts de la voix de sa mère.
À l’aide de la mélodie produit par le pendentif, le bébé peut communiquer avec sa maman. Dans cette optique, le bola de grossesse établit un lien entre ces individus. Il leur permet de transmettre leur émotion à travers les différents sons créés par la boule.
Par ailleurs, la musique douce émise par le bola rond donne la possibilité au bébé d’être apaisé et calme. Le tintement des billes offre une berceuse qui est uniquement perceptible par le fœtus en devenir.
Les bénéfices apportés par le bola de grossesse
Rassurant pour la mère et réconfortant pour le bébé, le bola de grossesse participe au bien-être de ces deux individus. Il leur offre un environnement paisible qui est rempli de détente. De plus, ce bijou permet de renforcer leur lien.
– Dans le cas où la future maman porterait quotidiennement cet accessoire, ce dernier émet un son continu qui va permettre au fœtus de se sentir en sécurité. Entre autres, il va associer la présence de sa mère au grelottement du pendentif.
– Le collier de grossesse peut être utilisé après l’accouchement. Il permet de rassurer et de calmer le nourrisson. En effet, le tout petit peut reconnaître le tintement du pendentif qui l’a accompagné dans sa vie intra-utérine. Ainsi, ce bruit familier peut l’apaiser en cas d’angoisse.
– Le bola de grossesse peut être utilisé comme un jouet d’éveil pour le nourrisson, car son tintement est semblable au son produit par un hochet.
La chaine pour bola de grossesse
En principe, la chaine pour bola de grossesse mesure 110 cm. Cette longueur donne la possibilité au pendentif d’atteindre le ventre de la future maman. Autrement dit, le cordon qui supporte la boule sonore doit parvenir au nombril de la femme enceinte afin de permettre au fœtus de mieux entendre sa mélodie.
Ainsi, la chaine doit tomber aux environs de 5 cm autour du nombril pour que le bébé puisse tirer le meilleur parti du bola. Néanmoins, des chaines plus courtes, de 105 cm, existent. Elles sont idéales pour les ventres qui prennent du volume.
Ce sautoir peut être fabriqué avec plusieurs matières. Il peut être en acier, en argent ou en or. Il peut également être serti de pierres précieuses. De plus, plusieurs types de mailles sont disponibles pour ce bijou. La sélection de la chaine dépend du budget de la future maman.
Les conseils pour bien choisir sa chaine en or
Contrairement aux autres bijoux en or, le choix de la chaine produit avec cet alliage doit répondre à plusieurs critères. En effet, les contrefaçons peuvent être néfastes pour la mère et son enfant. Par exemple, la présence du plomb et du cadmium dans ces imitations sont dangereux pour leur santé.
– L’existence d’un poinçonnage garantit l’authenticité du bijou. Il indique en petit caractère la quantité d’or pur qui compose la chaine. Elle permet également de vérifier sa traçabilité.
– Le bola de grossesse doit avoir une accroche qui donne la possibilité à la femme enceinte de le retirer en sécurité. Elle lui offre aussi la possibilité de changer de chaine ou de l’ajuster en fonction de ses besoins.
– Le collier de grossesse doit indiquer l’épaisseur de la chaine. Quel que soit le type de maille, elle doit mesurer entre 1 et 1,5 mm de large.
Comment bien porter son collier de grossesse en or ?
L’or est une matière noble qui peut être portée par toutes les femmes. Cet alliage permet de réchauffer le teint, il peut également être associé à toutes les tenues vestimentaires. Des chaines en or jaune, en or blanc ou en or rose sont disponibles pour supporter le bola de grossesse.
Mettre un sautoir de 110 cm de long peut être une tâche compliquée pour une future maman. En effet, le collier de grossesse peut être accroché sur un poignet de porte, il peut aussi être coincé entre deux chaises. Dans ce cas, il est possible que la chaine se brise. Pour éviter ce désagrément avec la chaine en or, la future maman peut opter pour un cordon en tissu durant la première utilisation de son bola.
Par ailleurs, pour conserver l’état de cette chaine, la femme enceinte peut la porter durant des évènements spéciaux. Elle peut l’associer avec d’autres bijoux en or. Ce bola de grossesse en or met en valeur le ventre arrondi de la future maman, car l’alliage doré attire le regard.