Le bola de grossesse est un bijou unique, destiné à celles qui attendent un enfant. Ce pendentif d’origine indonésienne a des effets positifs pour le bébé ainsi que pour la maman. En effet, le son de la bille à l’intérieur de cet accessoire offre certaines vertus apaisantes pour le bébé. Ce bijou est fabriqué de façon artisanale. On peut également le personnaliser en fonction de vos envies. Nous allons vous montrer comment créer un bola de grossesse. Quel bola de grossesse DIY faire soi même ?
Choisir la matière
Avant de réaliser votre bola de grossesse, commencez par sélectionner la matière de votre pendentif et de sa chaine. En général, pour fabriquer votre bijou, vous avez le choix entre :
– Le bois
– L’or rose
– L’or jaune
– L’argent 925
Ce dernier est considéré comme le matériau le plus prisé. Cela est dû à ses différents avantages. On peut même dire que c’est un matériau qui est sans danger pour le futur bébé et la maman.
Vous pouvez aussi miser sur le bola en or jaune. C’est un matériau qui est fabriqué à partir de bola en argent 925 plaqué avec de l’or jaune 22 carats. Pour avoir un bola en or rose, vous optez pour un modèle en argent 925 plaqué avec de l’or rose 18 carats. Rien ne vous empêche d’opter pour un bola de grossesse en bois. Il vous suffit de bien choisir l’essence de votre bois. C’est un matériau à la fois noble et original.
Sélectionner la forme
Une fois que vous avez choisi la matière, il est temps de trouver la forme de votre bijou. Au début, les grelots de bolas de grossesse ont une forme arrondie. Actuellement, grâce au savoir-faire des fabricants, on peut trouver des modèles de différentes formes. Les grelots arrondis sont faciles à réaliser. De plus, ils offrent un son clair. Si vous avez décidé de miser sur cette forme, votre bola doit avoir une taille de 22 cm.
Et pour le réaliser, vous aurez besoin de demi-sphères qui seront assemblées par la suite. Il est tout à fait simple de réaliser ces demi-sphères. Pour cela, vous aurez besoin d’un moule traditionnel. Versez l’argent en fusion dans les moules et laissez reposer durant quelques heures. Pour finaliser la forme des sphères et pour réparer les irrégularités, utilisez des outils artisanaux. Outre la forme arrondie, vous pouvez aussi miser sur d’autres modèles tels que le bola allongé ou atypique.
Insérer la bille en laiton et créer la finition
Bien avant d’entamer la finition de votre bola de grossesse, n’oubliez surtout pas d’y insérer sa bille en laiton. La qualité du son de votre bola dépend de cet accessoire. Vous pouvez donc réaliser votre petit xylophone en fonction de vos envies. Lors de votre réalisation, vous pouvez opter pour la bille apparente ou non apparente. Les modèles apparents sont de plus en plus appréciés. Si vous souhaitez miser sur ce modèle, vous devez réaliser des bolas dits « cage ».
Ils promettent un design plus original et plus raffiné. Une fois que le petit xylophone a été mis en place à l’intérieur de la cage, il est temps de réaliser la finition de votre bola de grossesse. Lors de cette étape, vous allez fabriquer la coque extérieure de votre accessoire en utilisant des plaques d’argent fines. Les coques circulaires seront déposées sur les demi-sphères afin de créer la partie extérieure de votre bola de grossesse.
Réaliser les décorations
Il est important de travailler l’aspect extérieur de votre bijou. C’est la meilleure solution si vous tenez à bénéficier d’un bola de grossesse avec un design personnalisé. Vous avez le choix entre différents motifs (Aztèques, cœurs, animaux, fleurs, etc.). C’est une étape qui est assez longue à réaliser. Surtout si vous avez décidé de réaliser un bola cage. Contrairement au modèle lisse, le bola cage est assez difficile à fabriquer. Cependant, ce processus de décoration est très important pour le rendu final de votre bijou de grossesse.
Une fois que vous avez combiné les demi-sphères, il est temps de penser à le tremper dans une eau gelée. Cela dans le but de le figer plus rapidement. Renforcez ensuite les deux sphères de votre accessoire en le polissant. Cette étape va vous permettre également de parfaire sa forme. Si vous avez choisi de réaliser un bola de grossesse lisse, le fait de polir votre accessoire vous offre une occasion de le lisser encore plus.
Fabriquer le pendentif
Outre les cordons, certains bolas sont équipés de pendentif. Cet élément n’est qu’un complément de votre accessoire. Vous n’êtes pas obligé de fabriquer un pendentif pour votre bola de grossesse. Rien ne vous empêche d’acheter votre pendentif dans une boutique spécialisée. Différents modèles sont proposés dans les rayons de ces magasins. Choisissez le motif de votre pendentif en fonction de vos goûts. Profitez de cette occasion pour choisir la chaine de votre bola de grossesse.
Certains modèles sont composés de cordon ou de chaine, en argent, en plaqué or jaune ou en plaqué or rose. Pour ce qui est de sa longueur, le mieux c’est de miser sur une chaine de 110 cm minimum. C’est la longueur parfaite si vous tenez à profiter de l’efficacité de votre bola de grossesse. Un cordon de 100 à 110 cm permet grelot bola de se placer sur le bas du ventre arrondi de la future maman. Après avoir trouvé le pendentif et la chaine, il vous suffit de rassembler tous les éléments de votre bijou.
Entretenir le bola de grossesse
Comme tout autre bijou, le bola de grossesse, nécessite un entretien particulier. Surtout si vous avez misé sur un modèle en argent. Commencez par des gestes simples pour garantir sa durée de vie. Évitez donc :
– De vous doucher avec votre bijou de grossesse
– De dormir avec votre bola de grossesse
– De vous baigner avec votre bijou bola
Si possible, rangez-le dans votre boite à bijoux. Il serait aussi important de le nettoyer de temps en temps. Pour cela, optez pour l’usage d’un petit chiffon doux et sec. Vous pouvez également miser sur l’usage un produit adapté au nettoyage de l’argent. Rien ne vous empêche d’utiliser une brosse à dents souple pour nettoyer votre accessoire. Sachez que vous pouvez aussi confier l’entretien de votre pendentif de grossesse à un bijoutier professionnel.