Frais de port offerts en France des 80€ d’achat

Le Journal

Mieux comprendre votre enfant grâce au langage des signes pour bébé

La sélection d’Ilado :

>Avant de commencer à parler, bébé ne peut exprimer ses besoins qu’en pleurant. Un moyen d’expression très limité, il faut bien le reconnaître, et qui ne permet pas toujours de comprendre ce qu’il veut. J’ai faim, j’ai assez mangé, ma couche est mouillée, j’ai sommeil…, si seulement il pouvait exprimer tout cela plus clairement ! Nous avons peut-être ce qu’il vous faut pour vous aider à mieux comprendre votre enfant : le langage des signes pour bébé !

Pourquoi utiliser des signes pour communiquer avec bébé ?

Comment interpréter les pleurs de bébé ? A-t-il faim ou soif ? Veut-il dormir ? A-t-il mal ? A-t-il peur ? Hum ! Ce n’est décidément pas très clair ! C’est là que le langage des signes pour bébé peut vous aider. Le principe est d’associer un geste à chaque besoin. Il s’agit en fait d’une adaptation de la Langue des Signes Française (LSF), utilisée par les personnes sourdes et malentendantes, ultra-simplifiée et, bien sûr, sans grammaire. Pratiqué à partir de l’âge de 6 mois et jusqu’à 3 ans, c’est un moyen pour bébé d’exprimer ses besoins essentiels (manger, boire, dormir, etc.) et ses émotions (peur, joie, ennui, etc.), en attendant de savoir parler.

Le langage des signes pour bébé : quels bénéfices ?

Avant de maîtriser le langage, bébé utilise déjà spontanément les signes pour s’exprimer : il fait au revoir avec la main, tape dans ses mains quand il est content, pointe son petit doigt vers son nounours pour dire qu’il veut lui faire un câlin. S’ajoutent à cela des sourires, mimiques ou grimaces, qui constituent tout un ensemble d’expressions non verbales, qui lui servent à traduire ses besoins et émotions. Le langage des signes pour bébé n’est donc qu’un moyen d’élargir son “vocabulaire”.

En communiquant plus facilement, bébé peut mieux appréhender le monde qui l’entoure, ce qui contribue à le rassurer. Par ailleurs, mieux comprendre son enfant évite aux parents bien des crispations et frustrations, et permet de mettre en place une relation plus paisible avec bébé. Cet apprentissage favorise également les interactions parents-enfant, ce qui nourrit le lien qui les unit. Seule condition de réussite : être un parent bienveillant ayant des attentes réalistes envers son enfant, respectant son rythme d’apprentissage et privilégiant le plaisir plutôt que la performance. Mais, pour tout cela, on vous fait confiance !

Le langage des signes : quel impact sur l’acquisition du langage ?

Certains parents peuvent, à juste titre, se demander si le langage des signes ne risque pas de supplanter la communication orale. En prenant soin d’associer chaque geste à un mot, ce risque est inexistant. D’ailleurs, dès que l’enfant sait parler, il abandonne naturellement l’utilisation des signes pour se faire comprendre, car il lui est alors beaucoup plus simple de s’exprimer avec des mots. Que les parents se rassurent, il n’y a pas de risque d’entraîner le moindre retard d’acquisition du langage en utilisant cette méthode.

Quelques livres pour commencer à communiquer avec les signes avec bébé

La langue des signes pour bébé suscite beaucoup d’intérêt de la part des parents et des éducateurs, d’où de nombreux livres disponibles chez les libraires. Si vous souhaitez commencer à pratiquer la langue des signes avec votre enfant, voici quelques titres qui devraient vous intéresser :

 

  • Signe avec moi, de Nathaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys : l’un des premiers livres parus en France sur le langage des signes pour bébé. Un ouvrage de référence écrit par deux mamans, l’une entendante et l’autre sourde. Elles vous expliquent comment on a adapté la Langue des Signes Française (LSF) pour communiquer avec les tout petits.

 

  • Mes petits signes et Je signe mes émotions, de Mélisande Luthringer, collection Petit Doux – Imagier, éditions Fleurus : deux livres d’images pour aborder, dès 6 mois, la langue des signes avec votre bébé. Mes petits signes, un livre pour apprendre à votre enfant à exprimer ses besoins élémentaires, dire qu’il a soif, qu’il a faim, envie de faire pipi ou qu’il a perdu son doudou. Avec Je signe mes émotions, il apprend à lier un geste à la joie, la peur, la douleur ou la colère, et bien d’autres émotions.

 

  • Bébé s’exprime par signes, de Christine Nougarolles et Anaïs Galon, éditions Mango : les conseils de deux expertes du langage, une orthophoniste et une formatrice en LSF. Un dictionnaire de 150 signes illustrés et une vidéo pour permettre un accès encore plus facile au langage des signes pour bébé.

 

  • La méthode Baby Signs : Comment communiquer avec votre bébé avant qu’il ne sache parler, de Linda Acredolo et Susan Goowyn, éditions Marée Haute : à l’origine du développement du langage des signes pour bébé, il y a la méthode Baby Signs, née en 1982 aux Etats-Unis, mise au point par deux spécialistes en développement de l’enfant. Dans ce livre, elles vous expliquent comment fonctionne leur méthode.

Voilà de quoi vous documenter et commencer à mettre en place un mode de communication avec votre enfant plus simple et… plus joyeux ! Joli programme, non ?

A lire sur le même sujet :

La sélection d’Ilado :