Déjà présent dans l’armoire de nos grands-mères, le lange fait un retour remarqué dans le trousseau des bébés ! Le lange, c’est cet accessoire magique que vous ne connaissiez pas avant d’être maman et dont vous ne pouvez plus vous passer. Il reste ensuite à faire votre choix parmi les nombreux produits présents sur le marché. Comment choisir les langes de votre bébé ? Quelle matière privilégier ? Comment les entretenir ? On vous dit tout !
C’est quoi un lange bébé ?
Difficile d’imaginer à quel point un simple carré de coton peut simplifier la vie des mamans. Pourtant, il suffit de l’essayer pour le trouver indispensable. Mieux encore, on n’en finit pas d’inventer de nouvelles utilisations. A l’origine, le lange était utilisé comme couche lavable, jusqu’à l’arrivée des couches jetables. Bébé adore son tissu tout doux et bien absorbant, et l’absence d’élastique qui le rend bien plus confortable que les couches-culottes. Et qu’en est-il des petites fuites ? De ce côté-là, le lange s’avère efficace. Il épouse bien les formes de bébé, ce qui est finalement la meilleure des protections contre les fuites. L’autre utilisation traditionnelle du lange est l’emmaillotage, une pratique qui connaît également un regain d’intérêt ces dernières années, notamment parce qu’elle permet de faciliter l’endormissement des tout-petits !
Le lange bébé, de multiples utilisations
En redécouvrant le lange, les mamans se sont aperçues qu’elles pouvaient lui trouver toutes sortes d’utilisations dans le quotidien. En fait, c’est vraiment l’accessoire à tout faire. Le plus sage des conseils que l’on puisse vous donner, c’est d’avoir toujours quelques langes propres en réserve. Le lange peut se transformer en bavoir, ou protéger votre épaule quand votre bout d’chou fait son rot (on n’est jamais trop prudente…). Replié, il devient un appuie-tête ou un petit coussin bien confortable pour votre bébé. Il est bien pratique pour couvrir la poitrine et allaiter tranquillement en public. Il protège le lit ou la table à langer. En été, il peut être utilisé sur la poussette en couverture légère, ou posé dans l’herbe pour y installer bébé ! A la maison, il devient une couverture d’éveil. Il arrive parfois (oh, miracle !) qu’un lange se transforme en doudou, un objet culte dont votre enfant ne pourra plus se passer ! Bref, vous l’avez compris, le lange, c’est l’accessoire multi-tâches dont vous ne pourrez plus vous passer !
Quel lange choisir pour bébé ?
Un lange, c’est très simple. C’est un grand carré de coton absorbant de 70 à 120 cm de côté. Il existe des modèles rectangulaires, mais les carrés sont plus pratiques pour une utilisation en complément des couches jetables ou pour l’emmaillotage. Le mieux est d’avoir des langes de différentes dimensions, vous pourrez ainsi puiser dans votre réserve en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Unis, bariolés, imprimés de personnages ou de motifs, il y a vraiment des langes pour tous les goûts. Pour ce qui est de la matière, privilégiez les articles les plus sains, c’est-à-dire en coton biologique et dont les motifs sont réalisés à partir de teintures végétales, sans danger pour votre la peau de sensible de votre bébé et respectueux pour la planète. Vérifiez bien ces indications sur l’étiquette.
Pourquoi utiliser des teintures végétales pour les langes bébé ?
Utilisées pendant des siècles, les teintures végétales reviennent elles aussi en force. Elles sont obtenues à partir de plantes, et se présentent comme un substitut sain et écologique aux teintures chimiques. Les coloris obtenus à partir des plantes tinctoriales sont, dit-on, plus subtils, plus éclatants, moins standardisés que ceux issus de procédés chimiques. Le rendu visuel n’est pas le seul intérêt de ces teintures. Leur grand atout par rapport aux teintures chimiques est leur innocuité pour la santé. On comprend à quel point c’est important lorsqu’il s’agit de choisir des langes pour son bébé. Un produit en contact étroit avec ce que vous avez de plus précieux doit être irréprochable !
Comment entretenir les langes bébé ?
Côté entretien, vous pouvez laver les langes avec les vêtements de votre bébé, en prenant soin d’éliminer tout résidu (urine, matières fécales ou nourriture) au préalable. S’il reste des tâches récalcitrantes, vous pouvez les tamponner avec un tissu imbibé d’alcool à 90° et rincer. Lavage à la main ou en machine ? Tout dépend des consignes figurant sur l’étiquette d’entretien. Mais, en lavant les langes à la main, vous conserverez leur qualité initiale. Utilisez du savon en paillettes, sans parfum, ni composants chimiques, pour prévenir tout risque d’allergie. Rincez bien les langes jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire, afin d’éliminer toute trace de savon. Faut-il utiliser un adoucissant ou pas ? Oui, même si cela peut paraître à priori contre-intuitif. Les adoucissants protègent des irritations et de la sécheresse cutanées. Ils permettent aussi un séchage plus rapide, prévenant ainsi le développement de moisissures. Ce sont deux bonnes raisons de les utiliser. Choisissez toujours un assouplissant hypoallergénique. Il en existe des spécifiques pour la peau des tout-petits, que vous pouvez utiliser en priorité.