PAR SARAH KHELIFA
Pendant 9 mois, votre bébé a grandi dans votre ventre. Relié à vous pour s’alimenter, mais aussi en connexion avec vos sensations : votre rythme cardiaque, vos respirations, vos émotions, vos joies, vos angoisses, vos surprises. Il est aux premières loges de votre vie. Mois après mois, votre lien se tisse, unique et précieux. Et vous commencez à penser à votre belle rencontre. Comment souhaitez-vous l’accueillir ? Quels sont les premiers mots que vous avez envie de partager avec lui ? Nous avons demandé à Sarah Khelifa, infirmière Diplômée d’Etat, hypnothérapeute et Ambassadrice du Bien Naître en Île de France, de partager avec nous ses conseils sur l’accueil du nouveau-né.
L’importance du projet de naissance
La naissance, c’est la toute première expérience de votre enfant sur Terre, et l’accueil que vous allez réserver à votre bébé va intimement guider sa vie. On ne le dira jamais assez, votre première rencontre avec votre nouveau-né doit être nourrie de regards, de sourires et de contacts en peau à peau, de débordement de tendresse, et, sauf en cas d’urgence vitale, non interrompue par les soins techniques des soignants. C’est pour cela que votre projet de naissance a toute son importance. Prenez le temps de le préparer, de réfléchir à vos envies pour votre bébé, à la manière dont vous aimeriez lui souhaiter la bienvenue.
Comment accueillir bébé au mieux le jour de sa naissance ?
La naissance de votre bébé est porteuse de sens pour sa vie entière. Si c’est possible, nous vous conseillons, dès les premiers instants, de prendre votre enfant contre vous, directement au contact de votre peau. Vous lui permettez ainsi de retrouver ce qu’il connaît déjà et le rassure : votre chaleur, votre odeur, votre respiration, les battements de votre cœur…
Pensez aussi aux premières paroles que vous souhaitez partager avec votre bébé. Des paroles qui resteront à jamais gravées dans l’inconscient de votre enfant. Quels sont les premiers mots qu’il entendra ? Des mots d’amour ? De bénédictions ? L’essentiel est de lui faire ressentir que sa venue est un cadeau, que vous l’aimez profondément, que sa présence fait votre bonheur. En étant attentif à l’accueil de votre bébé, vous lui offrez le plus beau des départs dans la vie.
Il y a parfois des arrivées trop rapides, en urgence, éprouvante… Si vous n’avez pas la possibilité d’accueillir votre enfant comme vous l’aviez rêvé, il est conseillé de prendre le temps de l’expliquer et de le raconter à votre bébé, de poser des mots dessus.
Et la magie de la vie, c’est que rien n’est gravé dans le marbre. Avec du soutien et de l’accompagnement, de belles rencontres, les liens se tissent et se renforcent, pour écrire une belle histoire.
Qu’est ce que la Thalasso Bain Bébé ?
La Thalasso Bain Bébé est un soin donné durant le premier mois de vie de bébé. C’est une transition entre le monde intra-utérin et le monde terrestre.
Il doit être pratiqué par des personnes formées, car il demande dextérité est expérience.
Dans le cadre d’un soin Thalasso Bain Bébé, j’accueille d’abord les jeunes parents avec leur bébé, dans un espace cosy et chaleureux. Nous prenons le temps de discuter de la manière dont s’est déroulé la grossesse, ainsi que l’accouchement. Ces informations me guident et me permettent de comprendre et de fantasmer l’univers intra-utérin dans lequel baignait le bébé.
Un vrai lien de confiance et de bienveillance se tisse entre les jeunes parents et moi. Ils se livrent sur leurs moments de joie mais aussi sur les moments plus difficiles, voir traumatiques en lien avec la grossesse et/ou l’accouchement. Je suis là pour accueillir leur histoire. Verbaliser amorce déjà le travail avec bébé, des angoisses s’estompent, des douleurs s’effacent …
La Thalasso Bain Bébé a lieu dans une salle dédiée à la pratique de ce soin. Les lumières sont tamisées, la température est aux alentours de 26°C, l’eau est chaude. Enveloppé dans un lange de douceur, Bébé se laisse aller aux premiers bercements. Tout est pensé pour recréer un environnement proche de celui dans lequel bébé a grandi, soit l’utérus maternel.
La lenteur de mes gestes couplées à la douce mélodie diffusée et au chuchotement de ma voix, permet à bébé de lâcher prise, de se reconnecter à ce qui lui est familier, cela le rassure, le sécurise. Me connectant complètement aux besoins du bébé, un lien de confiance se créé, avec l’écoute et la force de nos intentions le bébé me guide. Il me montre les positions et les bercements qu’il souhaite éprouver, revisiter. Tout se joue à chaque instant. La magie opère.
Les jeunes parents sont, à leur tour, aux premières loges de ses vécus intra-utérin, dans le secret et la douceur de sa vie intime. Dou-ce-ment… la danse débute, et à partir de maintenant c’est bébé qui mène la séance. Une histoire de confiance si précieuse naît entre mes mains et son corps, je le suis, c’est lui qui connaît les sensations qu’il éprouvait : sur le côté, sur le dos, le ventre, l’eau vient masser son corps… les tensions se dénouent, comme dans votre ventre. Peu à peu, afin de ressentir pleinement toutes ces réminiscences de ce passé si proche, je vais guider bébé, il va naturellement immerger sa tête dans l’eau, ne laissant que ses voies respiratoires à l’extérieur de celle-ci, c’est la magie de son monde utérin qui s’exprime : Quel bonheur !
Le Quartz Rose, la douceur d’une pierre naturelle pour accompagner le soin
Ce soin si archaïque et puissant vient chercher en moi, toute mon énergie créatrice, toute ma force Ying, toute ma douceur et sollicite toute la puissance de mon intention, le Thalasso Bain Bébé est traversé par-delà les mots.C’est mon hypersensibilité que je libère lors de ces moments uniques, cela me remplit de bonheur. Pour autant, j’ai besoin de me recharger, passionnée par la puissance de la nature, c’est en elle que je puise mon énergie, mon cabinet regorge de plantes, de coquillages en tout genre…
Sensible aux pouvoirs des pierres, de la lithothérapie, il était tout naturel pour moi de recevoir cette merveilleuse sphère de Quartz Rose de chez ILADO. Sa rondeur et sa douceur m’évoquant la fertilité, celle de la Terre mais aussi de la Mère. Elle a rapidement trouvé sa placée sur le rebord de la baignoire de la Thalasso Bain Bébé, elle convoque la relation intime entre l’amour et le cœur, elle est d’ailleurs reliée au chakra du cœur.
Evocatrice de l’Amour du Monde, de la paix et de l’apaisement des cœurs, aussi petit soit-il, sa présence m’a semblée tout à fait indiquée au sein de la salle, exclusivement dédiée à la Thalasso Bain Bébé. En effet, l’énergie circulant lors du soin est assez intense, intime et l’espace est pensé afin que chacun/chacune puisse déposer ce qu’il souhaite en toute confiance, en toute bienveillance.
Ainsi, bébé laisse dans l’eau toutes les tensions liés aux événements passés et les parents se déchargent de leur culpabilité : traumatismes transgénérationnels, grossesse à risque (cerclage, alitement, menace d’accouchement prématuré…) accouchement difficile (ventouses, forceps, césarienne…), séparation à la naissance (hospitalisation de la maman et/ou du bébé…) etc…
Les larmes peuvent couler, puis les cœurs se réchauffent et finissent par s’apaiser, l’amour est là. La présence du Quartz Rose, tant sur la plan énergétique que symbolique, a définitivement trouvé sa place sur le rebord de la Thalasso Bain Bébé au sein de mon cabinet Eau Bien Naître.
Crédit photo : Mélissa POIRIER X Louise GAUTIER
Cabinet Eau Bien Naître