Le tintement du Bola serait un murmure émis à bébé, l’apaisant dès qu’il sera perçu, de par son rythme et sa fréquence douce mais aussi de par l’effet apaisant produit chez sa mère.
Magnifique ornement à arborer sur son ventre rond, le Bola de grossesse Ilado est aussi un outil pour renforcer le lien prénatal entre une mère et son enfant. Laeticia, hypno-thérapeute et fondatrice de l’espace d’accompagnement Les mères veillent à Nice, nous explique comment utiliser votre Bola de grossesse comme rituel de connexion à votre bébé : un instant à l’écoute de vos sensations, vos ressentis, un moment à l’écoute de votre enfant, tissant déjà le lien.
Le « murmure du Bola »
Sensible à son environnement, le fœtus perçoit les sons à partir de la 17ème semaine, et traite l’ensemble des informations des cinq sens dès la 19ème semaine, les échanges avec ses parents débutent à ce moment-là. À la fin de cette période du 2e trimestre, il mesurera environ 25 cm de la tête au coccyx et pèsera autour de 1 kilogramme.
C’est entre le 2ème et le 3ème trimestre que l’audition fœtale commencera, entre la 26ème et la 28ème semaine, le fœtus étant dès lors bercé par les bruits provenant du système cardiaque, digestif et circulatoire de sa mère. Il perçoit également les soins provenant de l’extérieur : les voix, et doublement celle de sa mère, les musiques (surtout le rythme et les basses), les bruits de moteurs. A noter que les fréquences basses, comme la voix de son père ou les notes graves sont les mieux perçues. Les sons aigus sont eux, filtrés par la paroi de l’abdomen, qui fait baisser l’intensité du son de 20 à 50 décibels, l’équivalent d‘un chuchotement.
Le tintement du Bola de grossesse serait donc un murmure émis à bébé, l’apaisant dès qu’il sera perçu, de par son rythme et sa fréquence douce mais aussi de par l’effet apaisant produit chez sa mère.
Un rituel de connexion à votre bébé
Au-delà de son rôle d’ornement, le Bola de grossesse que vous portez peut devenir une invitation à vous connecter à votre enfant, lors d’une parenthèse quotidienne :
– Commencez par explorer les différentes sonorités émises en fonction de ses mouvements sur votre ventre ou dans la paume de votre main
– Marquez ce moment en lien avec votre enfant par un geste, par exemple en posant une main sur votre giron et en tenant votre Bola de grossesse au creux de votre autre main
– Prenez quelques minutes, pour être dans une écoute attentive, ici et maintenant… Peut être pourrez vous percevoir des couleurs, des formes, des sensations que votre mental relâché vous invite à ressentir. Vous pouvez approfondir cet état par l’auto-hypnose pour relâcher encore plus.
Cette parenthèse tisse déjà le lien entre vous et votre bébé, et pourra aussi être bénéfique pour votre nourrisson. Après sa naissance, vous pourrez faire entendre à votre bébé les sons du Bola de grossesse afin d’induire un nouvel état de bien être, lui rappeler ce lien tissé in-utéro et l’état d’écoute, et d’apaisement ressenti.
En effet, des études ont démontré que les nourrissons peuvent « se souvenir » de sons souvent entendus dans l’utérus. Pour cette raison, n’hésitez pas à créer un échange avec votre bébé (en incluant les futurs papas !), parlez-lui à voix haute, ou basse, et n’hésitez pas à utiliser votre Bola de grossesse dans un rituel d’apaisement pour vous et votre bébé.
Laeticia a créé l’espace Les mères veillent à Nice, où elle pratique l’hypnose prénatale.
Pour plus d’informations RDV sur son site internet.