Et si en instaurant une simple petite routine quotidienne vous parveniez à vous sentir chaque jour un peu plus heureuse ? Mieux dans votre vie et dans vos relations avec les autres, avec votre famille, vos enfants, vos collègues de travail ? Le journal de gratitude peut vous aider à voir la vie sous un nouveau jour et pourrait bien changer le cours de votre vie. On vous explique comment.
Un journal de gratitude, qu’est ce que c’est ?
Tenir un journal de gratitude consiste à noter tous les petits événements positifs de votre journée. C’est trois fois rien, juste quelques détails auxquels vous ne prêtez habituellement pas attention. Toutes ces choses que vous ne remarquiez pas, vous allez bientôt les percevoir grâce à votre journal de gratitude. Vous constaterez bientôt d’autres effets inattendus. Vous serez plus présente aux choses, plus attentive, plus ouverte à de nouvelles expériences, vous vivrez chaque instant de votre vie avec beaucoup plus d’intensité et en l’abordant toujours de manière positive.
Quels enseignements vous apporte un journal de gratitude ?
Attendre d’obtenir tout ce que l’on désire pour être heureux, c’est risquer de rester insatisfait toute sa vie. Tout est alors source de frustration. Quand on vit dans la frustration, il est impossible d’accéder au bonheur. En se plaçant, au contraire, dans une attitude positive, en profitant de tous les petits bonheurs du quotidien, vous pouvez être heureuse tout de suite, sans attendre le grand soir (qui n’arrivera peut-être jamais).
Le journal de gratitude peut vous y aider en vous permettant de profiter pleinement de la vie, dès à présent. « J’ai reconnu mon bonheur au bruit qu’il a fait en partant », disait Jacques Prévert. N’attendez pas que votre bonheur se fasse la malle pour en profiter pleinement. Sachez le reconnaître quand il se présente. Ça demande un peu d’entraînement, mais votre journal de gratitude va beaucoup vous aider.
Comment tenir un journal de gratitude ?
Tenir un journal de gratitude, c’est très simple. Il suffit d’y consacrer cinq minutes par jour, pas plus. Ce qui compte, c’est la régularité et la ténacité. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’instaurer un petit rituel quotidien. Pourquoi pas le soir avant d’aller dormir, quand toute la maisonnée est couchée et que vous êtes tranquille pour laisser libre-court à vos pensées ? Vous ferez de cette petite pause, dans le calme, un moment bien à vous, où vous pourrez repasser le film de votre journée en vous rappelant de tous les petits bonheurs qui se sont présentés à vous.
Votre journal de gratitude, des petits riens si importants
Les petits bonheurs, vous ne les reconnaîtrez pas forcément tout de suite. Pour vous aider, voici quelques petits exemples. Impossible de tirer votre bout d’chou du lit ce matin. Résultat, vous êtes une fois de plus en retard. Ce n’est pas si grave, car en vous quittant, il vous a dit : Maman, tu es très belle ! Hop ! Un petit bonheur !
Il pleuvait en sortant du travail, vous aviez le moral dans les chaussettes. Heureusement, vous aviez pensé à prendre votre parapluie ce matin. Ça n’a l’air de rien, mais ce détail a changé le début de votre soirée, en vous évitant de marcher 10 minutes sous la pluie. Un autre petit bonheur !
Les enfants sont couchés, vous jetez un œil sur la grille de programmes télé. Il n’y a décidément jamais rien d’intéressant ! Quelle chance au contraire ! Cela va vous permettre de rouvrir ce livre que vous avez laissé sur l’étagère depuis votre retour de vacances et de reprendre goût à la lecture ! Là, ce serait plutôt un grand bonheur !
Votre journal de gratitude, un pas vers la pensée positive
Après quelques jours d’entraînement, vous saurez très vitre reconnaître tous les petits bonheur de votre journée. Puis, vous constaterez un changement d’état d’esprit, favorisant les pensées positives, qui s’imposeront de plus en plus fréquemment, sans que vous ayez d’effort particulier à faire. Votre rendez-vous quotidien avec votre journal de gratitude deviendra alors beaucoup plus facile. Vous aurez à présent une foule de choses à noter dans votre précieux journal. Au début, il s’agissait de deux ou trois petites anecdotes, il y en a maintenant cinq, dix et puis tant, que vous ne pourrez pas toutes les retranscrire !
Tous les bienfaits du journal de gratitude
Noter tous les petits événements positifs de la journée paraît bien peu de chose, mais c’est fou ce que ça fait du bien ! Ces petits riens, mis bout à bout, permettent de s’ouvrir au bonheur et de profiter pleinement de la vie. En étant heureux, on peut s’ouvrir aux autres, améliorer sa santé, réduire le stress, mieux dormir, améliorer la mémoire et la concentration, avoir de l’énergie pour lancer de nouveaux projets et même vivre plus longtemps ! Ça vaut le coup d’essayer, non ?
Le journal de gratitude Ilado joint l’utile à l’agréable. C’est un très joli carnet à l’allure précieuse, que vous aurez plaisir à ouvrir chaque jour pour voir et extraire ce que votre vie a de plus joyeux !