Si la tradition d’organiser une baby shower est née en Amérique du nord, cette célébration est de plus en plus populaire en France. L’occasion de se réunir entre amies autour d’un goûter et de célébrer la future maman et son bébé. Découvrez 6 idées de cadeaux originaux pour faire de l’événement une fête inoubliable !
Un coussin d’allaitement
Le coussin d’allaitement n’est pas seulement l’allié des tétées confortables, il est aussi très utile pour trouver une position de sommeil confortable pendant la grossesse ! De nombreuses futures mamans l’achètent lorsqu’elles sont enceintes et s’en servent comme coussin lorsque leur ventre commence à compliquer leurs nuits. La forme du coussin d’allaitement est idéal car la future maman peut s’y installer à califourchon et caler confortablement son ventre. Et en plus, il en existe désormais de très jolis réalisés en coton organique tout doux.
Un abonnement de couches
Voilà un cadeau TRÈS utile qui risque de surprendre la future maman ! Les premières semaines, les jeunes parents ont chose à faire que de courir à la pharmacie du coin un dimanche soir parce qu’il leur manque des couches. Avec l’abonnement, ils recevront à domicile le nombre de couches nécessaire pour un mois. Plusieurs marques françaises qui fabriquent leurs produits dans l’hexagone proposent désormais ce service avec les frais de port offerts. Des couches saines livrées à domicile, qui dit mieux ?
Un bola de grossesse et son doudou
Votre amie n’a pas encore de bola de grossesse ? Alors sa baby shower est l’occasion idéale pour lui en offrir un ! Bien plus qu’un bijou élégant, le bola de grossesse renforce le lien entre la future maman et son bébé. Son tintement apaisant est un vrai réconfort et le bola se révèle un formidable outil de communication avec bébé dès les premières semaines de la grossesse. Pour que le plaisir du bola se prolonge après la naissance, vous pouvez également offrir à la future maman un doudou spécial dans lequel le bola pour être inséré en toute sécurité. Ainsi bébé aura toujours près de lui cette petite musique délicate qui l’a accompagné pendant 9 mois. Idéal pour l’apaiser !
Un soin en institut
De nombreux instituts proposent désormais des soins adaptés aux futures et jeunes mamans. En fin de grossesse, avec le ventre qui prend de plus en plus d’ampleur, les douleurs lombaires ou ligamentaires, un massage est un vrai moment de détente et de bien-être ! Après l’accouchement, un soin ou un massage peuvent également être un excellent moyen de se réapproprier son corps et de s’accorder une pause bien méritée. Discutez en avec votre amie pour savoir ce qu’elle préfère.
Un bon pour des heures de ménage après l’accouchement
Dit comme ça, nous sommes d’accord, cela ne fait pas rêver. Pourtant, ce dont aura besoin votre amie après son accouchement, c’est justement d’un peu d’aide pour faire face aux défis du quotidien. Offrez lui une livraison de repas sains à domicile, des heures de ménages, des heures de baby-sitting pour ses aînés. Bref, tout ce qui lui permettra de penser à elle et de se concentrer sur son bien-être. Difficile pour les femmes actives d’apprendre à lever le pied et surtout d’accepter que la maison ne soit pas parfaite. Vous ne réussirez probablement pas à l’empêcher de se mettre la pression mais grâce à votre cadeau, elle gagnera un peu en tranquillité d’esprit. Et quand on vient d’accoucher et que l’on dort peu, ça n’a pas de prix.
Un livre humoristique sur la maternité
Les semaines qui précèdent l’accouchement peuvent être stressantes. La future maman redoute le jour de la naissance et se pose mille et une questions sur son aptitude à être une bonne mère. Vous pourrez bien entendu la rassurer, en lui disant qu’elle sera à n’en pas douter la maman parfaite pour son enfant, avec ses défauts, ses hésitations et ses erreurs. Pour l’aider à déculpabiliser offrez lui un livre qui montre la maternité sous un jour à la fois joyeux et sincère. Des livres dans lesquels les jeunes mères ne jonglent pas entre biberon et ordinateur portable juchées sur des talons de 10 cm deux semaines après leur accouchement ! Voici nos préférés :
Le Journal de moi, maman (Muriel Ighmouracène, Larousse, 2013), Mauvaise mère : les joies de la maternité (Nadia Daam, Emma Defaud, Johana Sabroux, J’ai lu, 2015), Comment ne pas être une mère parfaite (Libby Purves, Odile Jacob, 1986), Wondermum en a ras la cape (Serena Giuliano Laktaf, Baudelaire, 2014), Chroniques d’une mère indigne (Sophie de Villenoisy et Anne-Olivia Messana, Jungle, 2011)
Photo : Candice Hénin