Le soleil n’est pas nocif pour votre bébé, mais pendant la grossesse Les vacances sont là et le soleil brille ! C’est bon pour le moral, mais ça ne doit pas vous faire oublier quelques précautions utiles pendant votre grossesse. Ilado vous donne quelques conseils de prudence pour profiter des belles journées d’été sans prendre de risque.votre peau est plus fragile. Il faut donc redoubler de vigilance pour préserver sa fraîcheur et éviter l’apparition de taches
Trop de soleil pendant la grossesse : attention danger !
Le soleil n’est pas nocif pour votre bébé, mais pendant la grossesse votre peau est plus fragile. Il faut donc redoubler de vigilance pour préserver sa fraîcheur et éviter l’apparition de taches. Si vous usez déjà du soleil avec modération, vous ne devriez pas éprouver de grandes difficultés pour passer un été en toute sécurité en attendant bébé. Comme d’habitude, vous éviterez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h. Profitez-en pour déjeuner et, bien installée dans votre transat, faire une petite sieste à l’ombre, bouquiner, écouter un podcast, faire des mots croisés… Un bien joli programme, non ?
Une grossesse sous haute protection
En dehors, de ces heures où le soleil est au zénith, ne sortez pas sans une bonne protection : crème solaire indice 50+, chapeau à large bord et lunettes de soleil, protégeront votre visage. Méfiez-vous de certaines conditions climatiques, qui pourraient vous amener à oublier de vous protéger. En cas de couverture nuageuse ou de vent, vous ressentez moins la chaleur, mais le soleil peut frapper fort. A la clé, c’est le coup de soleil assuré ! Enfin, n’oubliez pas de renouveler l’application de votre crème toutes les deux heures, ou après vous être baignée.
Soleil et masque de grossesse
Provoqué par le bouleversement hormonal de la grossesse, le masque de grossesse se caractérise par l’apparition de taches brunes ou grisâtres sur le front, autour des yeux et de la bouche, les joues, à partir du quatrième mois de grossesse. Il apparaît plus fréquemment chez les brunes à teint mat. Si c’est votre cas, redoublez de vigilance ! Si malgré toutes vos précautions, le masque de grossesse apparaît : rassurez-vous, il est inesthétique, mais il disparaît au maximum 6 mois après l’accouchement. Le soleil jouant un rôle dans son apparition, en vous protégeant bien, vous limitez les risques.
Pendant la grossesse, prenez des bains de lumière !
Le soleil ne présente pas que des risques, il apporte aussi du bien-être, notamment beaucoup de luminosité. La lumière est excellente pour le moral. Elle permet aussi de fixer la vitamine D, essentielle pour votre squelette et la formation de celui de votre bébé. Les femmes enceintes souffrent fréquemment d’un déficit en vitamine D en fin de grossesse. Pour l’éviter, essayer de vous offrir quelques bains de lumière. Pour profiter de la lumière tout en se protégeant du soleil, le bon réflexe est de privilégier les endroits ombragés pour vos activités extérieures. Sous un parasol ou à l’ombre d’un arbre, vous pouvez profiter de la lumière tout en étant protégée du soleil !
Soleil, chaleur et grossesse : gare aux varices !
Le soleil et la chaleur aggravent les problèmes circulatoires. La grossesse, également. Si vous êtes enceinte pendant l’été, vous avez donc toutes les bonnes raisons de surveiller vos jambes de près. Pour éviter l’apparition de varices, évitez d’exposer vos jambes au soleil, même avec une crème solaire. Si vous aimez avoir les jambes bronzées, les auto-bronzants ne protègent pas la peau, mais ils vous donneront cette jolie couleur hâlée qui vous plaît tant ! Pour lutter contre les gonflements, évitez de croiser les jambes et d’une manière générale tout ce qui peut entraver la circulation du sang.
Les bas de contention ne sont pas toujours faciles à supporter en été. Ils apportent pourtant beaucoup de bien-être. Pour ce qui est de l’esthétique, les fabricants ont fait de gros progrès ces dernières années. Les fameux “bas à varices” adoptent maintenant des textures plus fines et des couleurs permettant de les adapter à votre carnation et à vos goûts. Mais, l’un des meilleurs moyens d’activer la circulation est encore de bouger. Vous pouvez programmer des promenades quotidiennes. En été, elles sont si agréables que vous n’aurez aucun mal à prendre l’habitude de marcher tous les jours. Dernier petit remède en cas de gonflement inconfortable : passez vos jambes sous un jet d’eau froide. Effet délassant assuré !
Comment supporter les grosses chaleurs pendant la grossesse ?
Comme chaque été, la France pourrait être exposée une nouvelle fois à des périodes caniculaires. Ce n’est pas toujours facile à supporter lorsqu’on est enceinte. Pendant la grossesse, la température du corps passe naturellement de 37.5° à 37.8°. Rien d’étonnant à ce que vous ayez souvent l’impression d’avoir un peu trop chaud. Pendant les périodes de fortes chaleur, augmentez votre consommation d’eau en buvant jusqu’à deux litres par jour, et n’oubliez jamais de vous déplacer sans votre bouteille ! Vous pouvez aussi vous équiper d’un petit brumisateur, très utile pour créer des instants fraîcheur à tout moment. Portez des vêtements amples et confortables, des couleurs claires, des matières naturelles comme le lin, le coton et la soie. N’hésitez pas à faire un petit tour à la piscine. Natation et aquagym sont excellentes pour entretenir votre forme pendant la grossesse, et bien agréables quand le thermomètre grimpe !
Ilado vous souhaite un bel été ensoleillé et sans risques pour vous et votre bébé !