Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?
Le bola de grossesse est un collier porté par la maman durant sa grossesse. Ce bijou est issu de la tradition Maya. On retrouve aussi cette coutume en Indonésie. Sa particularité est de contenir une clochette. Celle-ci émet un son raffiné, joyeux. De véritables pépites de douceur pour les oreilles naissantes de bébé.
Il faut noter que le bola ne tintinnabule que si on le sollicite d’une manière appuyée. Il n’émet aucun son si on ne le stimule pas. Les notes ne s’en échappent que lors des moments choisis.
Le bola peut se porter dès le 5ème mois de grossesse. C’est le moment à partir duquel le fœtus entend les bruits provenant de l’extérieur du corps de sa mère. Avec le bola, le bébé peut ajouter à la reconnaissance de l’intonation de la voix de ses parents, celui du bola. Comment bien acheter un bola de grossesse ?
Le bola sollicite les sens
Les sens du bébé bien sûr, mais aussi ceux de la maman. Le doux son émis par le bola permet la construction d’un lien sensoriel entre maman et bébé. Il donne accès à une communication in utero qui pourra se poursuivre à l’arrivée de bébé.
Après la naissance le bola peut d’ailleurs être utilisé non seulement par la maman, mais par le papa ou tout autre personne qui s’occupera de bébé. Tel un doudou auditif, il aura une fonction apaisante, rappelant les mélodies familières échangées pendant la grossesse.
Il est d’ailleurs possible à la naissance de glisser le bola dans le doudou de bébé. Soit en achetant un doudou spécialement conçu à cet effet (par exemple chez Ilado). Soit en faisant une incision dans la peluche préférée de bébé et en la recousant consciencieusement après insertion.
Comment porter le bola ?
Le bola se porte comme un collier mais avec la particularité de descendre sur le ventre arrondi. La boule doit en effet tomber à hauteur du nombril. Cela permet évidemment de poser le son au niveau du bébé. C’est également la position idéale pour jouer avec le bola. Lorsque l’on fait rebondir la petite boule sur le ventre, bébé sollicité répond alors en donnant de petits coups. C’est un des très jolis moments de communication entre la maman et son futur petit garçon ou sa future petite fille.
Le bola est un bijou plein de poésie
Le bola est un véritable bijou, en plus de l’empreinte sonore. Collier émettant des vibrations musicales apaisantes, il est souvent façonné avec des matériaux nobles. Chez Ilado, par exemple, on trouve de la soie, du plaqué or 18 carats, des pierres fines.
Les créatrices de la marque Ilado (dont l’une des deux a une formation de joaillière) sont attentives à la beauté des belles matières liées à leur marque.
Plus qu’un bijou, le bola tend à faire partie des rituels de la vie. Comme l’alliance symbolise le mariage, le bola est voué à célébrer le moment unique qu’est l’arrivée d’un bébé.
Choisir son bola de grossesse
Le bola peut être lisse, avec une surface en relief ou lisse avec des motifs en relief (chez Naïris par exemple).
Le bola est constitué au minimum d’une boule, d’une petite clochette et d’un cordon. Celui-ci peut être en différentes matières : soie, cuir, chaîne. Il peut être de différentes couleurs. Il peut aussi être agrémenté de pompons qui peuvent même descendre dans le dos. On peut également y ajouter quelques accessoires tels que des étoiles ou de petits pompons.
Certains sites proposent de commander son bola sur mesure en choisissant ses matières, ses couleurs et ses accessoires.
Le choix entre un bola lisse et un bola en relief peut être pris en fonction de la sensation sur le ventre de la future maman. En effet, le toucher sera très doux sur le ventre de la femme enceinte, parfois très sensible. Bien sûr, on peut aussi choisir de ne pas jouer directement sur le ventre nu, mais par dessus un vêtement.
Il faut noter par ailleurs que le bruit du bola sera différent s’il est en relief, il glissera moins facilement sur le ventre lors des jeux avec le futur bébé. L’esthétisme du relief prend le pas sur le côté calmant et liant du bola lisse.
Comment porter le bola ?
La bonne hauteur est au niveau du ventre, et même plus précisément sur le nombril. Ainsi, lorsque l’on joue avec le bola, il rebondit et le bébé peut répondre immédiatement en donnant de petits coups de pieds ou de mains pour communiquer.
Les gestes de la maman s’apparentent à des mouvements de balancier. Des mouvements sphériques qui peuvent être de plus ou moins grande ampleur.
Le bola, une des meilleures idées de cadeaux
Le bola est non seulement une idée originale, mais aussi idéale ! Il fait plaisir à la maman et au bébé. La grossesse est un nouveau temps dans la féminité et le bola est un bijou qui allie l’élégance et l’utilité. Il offre au duo maman/bébé des occasions de se relaxer, de se concentrer sur leur bien-être. Il est une clef pour vivre une maternité sereine en apportant des petits moments de douceur rituels.
Sur la liste des cadeaux de naissance, entre les vêtements de bébé, les objets de puériculture, les doudous ou les fleurs, le bola est un cadeau qui rappellera au bébé, à sa naissance le confort de sa vie utérine.
Où acheter son bola ?
Après avoir découvert les bienfaits du bola dans le lien qui se tisse entre la maman et le bébé, l’enjeu est de le trouver pour l’offrir à la future maman et à son futur bébé.
Les boutiques en ligne telles que Ilado, Naïris ont été citées. Ilado propose aussi ses bijoux dans des magasins spécialisés dans les vêtements et accessoires liés à la grossesse et à la naissance (telles que les boutiques Natalys par exemple) mais aussi d’autres enseignes.
Les bijouteries sont aussi des lieux où l’on peut acheter ces bijoux si particuliers, qui feront bientôt partie des indispensables à offrir aux futures mamans.