Issus d’une tradition ancestrale, les bolas de grossesse sont des bijoux aussi sophistiqués que tendances. Certaines cultures leur prêtent même des pouvoirs de protection ! Mais à quoi sert-il au juste ? Et comment le choisir, parmi tous les modèles existants ? Nous vous conseillons ici quels bolas de grossesse conviennent pour un garçon ! Quels types de bolas choisir ?
Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?
Un bola de grossesse est un très long collier avec un pendentif, porté par une femme enceinte tout au long de sa grossesse. Avec une petite clochette ou des grelots à l’intérieur du bijou, le bola produit un léger tintement, qui bercera l’enfant à naître telle une mélodie.
Originaires d’Indonésie mais aussi du Mexique, les bolas représentent une tradition ancienne. Ils étaient offerts, comme un talisman, pour protéger la mère et son bébé. On espérait également qu’ils portent chance à l’enfant tout au long de sa vie.
Les effets du bola de grossesse
Le bola de grossesse aurait de multiples bienfaits, à la fois pour la mère et pour son bébé. Relaxant pour le bébé, le bola est à l’origine d’une mélodie, qu’il apprend à connaître et qui le berce. Bijou traditionnel puissant, le bola est aussi un grand symbole pour la maman : elle le porte à la vue de tous, avec la certitude de partager des ondes positives avec son enfant à naître !
Concrètement, les vertus du bola de grossesse sont les suivantes :
- – il calme et apaise le fœtus, qui s’habitue à cette sonorité
- – il rassure le bébé après la naissance, puisqu’un stimulus apaisant connu in utero, deviendra d’autant plus sécurisant s’il se répète par la suite
- – il crée un lien fort entre la mère et l’enfant, aussi bien par l’aura de ce bijou traditionnel que par la mélodie, qui deviendra comme un outil de communication.
Les différents bolas de grossesse
Les bolas de grossesse traditionnels, d’Indonésie ou du Mexique, sont confectionnés en argent massif. Ils se constituent classiquement d’une sphère, avec un carillon ou une petite clochette à l’intérieur. Ils se portent aussi bien pour une petite fille que pour un petit garçon !
Par ailleurs, vous avez la possibilité de trouver ou de créer un bola de grossesse dans des métaux plus précieux, tels que l’or, le platine ou encore le rhodium. Ce sont même les exemplaires les plus courants de nos jours, puisqu’ils sont plus modernes, tout en gardant leur authenticité initiale. Il est même possible de rajouter des pierres précieuses ou semi-précieuses !
Attention, votre bola doit impérativement être sans nickel et sans plomb. Chez Ilado Paris, nous ne proposons que des modèles de qualité, le plus souvent en argent ou recouverts d’or 18 carats.
Dans tous les cas, le collier du bola doit être assez long pour être en contact direct avec le ventre de maman (100 voire 110cm au minimum). Vous pourrez trouver des modèles comportant différentes attaches, afin de pouvoir ajuster la hauteur du bola en toute liberté.
Les bolas de grossesse pour garçon
L’avantage du bola est qu’il se décline sous de multiples aspects, si bien que vous trouverez forcément celui qui vous convient ! Le design du bola dépend de variétés de matières, de textures et de motifs, à la fois au niveau du collier qu’au niveau du pendentif.
Tous les bolas de grossesse conviennent aussi bien à un bébé masculin que féminin. Mais si vous voulez renforcer une énergie masculine car il s’agit d’un garçon, vous pouvez miser sur un design plus brut et plus épuré (comme du 100% argent).
Enfin, pour être sûre d’adapter des bolas de grossesse à un garçon, n’oubliez pas que ce sont des bijoux personnalisables !
Personnaliser son bola de grossesse
Pour que votre bola corresponde totalement à votre grossesse et à votre enfant à naître, vous avez la possibilité d’ajouter votre petite touche personnelle à n’importe quel modèle déjà existant.
Vous pouvez aussi bien choisir une forme particulière (comme un cœur, en cône comme un pendule, arrondi mais avec des ailes d’ange ou d’autres ornements…) que graver un mot ou un motif sur le pendentif.
Vous avez aussi la possibilité de porter votre bola avec des colliers différents (chaînes de différentes matières, cordons ou rubans), et donc de l’adapter à votre look quotidien. Enfin, pour adapter votre bola au sexe de votre enfant, vous pouvez ajouter des charmes ou breloques (cœurs, plumes, ailes d’anges, représentations d’astres, symboles spirituels…)
Et après la naissance ?
Une fois votre bébé arrivé, pas question de jeter votre précieux bola de grossesse aux oubliettes ! En tant que bijou sophistiqué et empreint d’une sentimentalité toute particulière, vous pourrez l’utiliser de différentes manières après votre grossesse :
- placé dans la chambre de l’enfant, en tant qu’élément de décoration
- incorporé dans un doudou pour bola, afin que le bébé garde auprès de lui ce qui l’a bercé pendant sa vie in utero
- porté par vous-même, tel quel ou replacé sur un autre bijou comme un bracelet
- offert à une autre maman, ou gardé pour le transmettre à votre fille ou belle-fille plus tard, comme un bijou de famille très précieux.
Le bola de grossesse est un merveilleux cadeau, aussi bien à offrir qu’à recevoir. Nous croyons en sa protection et ses vertus prénatales. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur à vivre avec ce présent lors de votre grossesse, ainsi qu’après la naissance de votre enfant !