Frais de port offerts en France des 80€ d’achat

Comment fonctionne un bola de grossesse ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Ilado :

Le bola de grossesse, un bijou tendance pour une grossesse apaisée

Originaire d’Asie du Sud-Est et plus précisément d’Indonésie, le bola de grossesse est un bijou que l’on offre traditionnellement à la future maman dès les premières semaines pour accompagner sa grossesse. Il existe dans d’autres cultures sous d’autres noms, ainsi au Mexique on le désigne sous le doux nom de « Llamador de angeles », c’est-à-dire « appel des anges ».
Cette dénomination explicite parfaitement la fonction principale du bola de grossesse qui est avant tout un talisman porte bonheur destiné à protéger la maman et son bébé. Mais d’où viennent les propriétés apaisantes et protectrices du bola de grossesse ? Pourquoi est-ce une offrande judicieuse pour une future maman et son enfant ? Comment fonctionne-t-il ? Toutes ces questions sont parfaitement légitimes et appellent des réponses appropriées pour tous celles et ceux qui souhaitent en offrir un et désirent comprendre mieux les vertus de ce mystérieux bijou.

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

Le bola de grossesse trouve son origine en Indonésie. Il s’agit d’un bijou musical qui est traditionnellement offert à une femme enceinte et qui est destiné à apaiser le bébé dans le ventre de sa maman.

Initialement, le bola était en argent. C’est un pendentif en forme de sphère à l’intérieur de laquelle est renfermée une petite boule qui contient de petites billes métalliques, en cuivre le plus souvent, ou un petit xylophone. Le mouvement du pendentif produit un léger tintement, semblable à celui d’une clochette. Le pendentif est réglable dans sa longueur afin de s’adapter à la stature de la maman et de pouvoir placer la sphère au niveau de l’arrondi du ventre de celle-ci. Il offre donc aussi un aspect esthétique qui met en valeur la grossesse de la mère.

Comment fonctionne un bola de grossesse ?

Porté sur le ventre par la maman, le bola de grossesse produit par son mouvement un tintement léger et harmonieux que le bébé peut entendre de l’intérieur. En outre, les vibrations positives qu’émet le pendentif sont également ressenties par l’enfant à naître.

La sphère du bola fonctionne comme un écrin qui renferme une petite boule de cuivre. Le cordon du pendentif est réglé de telle manière que le bijou repose sur l’arrondi du ventre de la maman et produise un son délicat grâce aux chocs des petites billes de cuivre enfermées dans la boule à l’intérieur du bola.

On considère qu’à partir de la 19ᵉ semaine de la grossesse, le bébé est en mesure de reconnaitre ce son et de l’associer à l’environnement rassurant du ventre maternel. Le bola devient donc pour lui une source d’apaisement et de sérénité.

Quels sont les bienfaits du bola de grossesse ?

Les bienfaits du bola de grossesse sont étroitement dépendants de la perception des sons produits par le pendentif. Il permet notamment de :

  • Instaurer un lien affectif solide entre la maman et son bébé in utero.
  • Apporter une sensation de calme et de douceur tant à la mère qu’à l’enfant.
  • Apaiser le bébé dans des moments de stress potentiel.
  • Développer chez le bébé la notion d’espace.

Faire écouter le son de son bola au bébé in utéro

De par sa conception sphérique, le bola produit des sonorités harmonieuses qui se répercutent dans le ventre de la maman lorsqu’elle se déplace. L’enfant les perçoit et les associe à des moments sereins et sécurisants.

Il reste en outre possible pour la maman de faire rouler doucement la sphère du pendentif sur son ventre afin d’en faire entendre le son à son bébé. On peut ainsi créer un rituel de communication avec lui.

Par ailleurs, les parents qui sont coutumiers des séances d’haptonomie savent l’importance de la voix, des gestes et des mains, et surtout combien le fœtus peut y être réceptif. Il est alors possible d’enrichir le rituel quotidien par les sonorités du bola de grossesse.

Comment bien choisir un bola de grossesse ?

Des modèles très variés existent et il en va de même pour les prix bien sûr. Rejetons d’emblée un cliché : les papas peuvent eux aussi offrir un bola à leur compagne. Ce peut même être un symbole significatif de leur investissement dans la grossesse de la maman.

Quant aux critères de choix, tous les goûts peuvent s’exprimer. Il est néanmoins conseillé de privilégier les matières nobles et d’éviter celles qui pourraient se révéler allergènes comme le nickel par exemple. Misez sur les valeurs sûres comme l’argent 925 ou bien l’or ou le plaqué or. Le cuivre est également intéressant pour son pouvoir antibactérien mais peut s’oxyder au contact de la peau.

Quel que soit le matériau retenu, le critère majeur reste la sonorité du pendentif. Il est préférable de choisir un bola de grossesse dont le son sera peut-être plus discret mais toutefois plus apaisant, tant pour la mère que pour l’enfant à naître.

Comment utiliser le bola de grossesse après la naissance ?

Après la naissance tant attendue, il peut être intéressant de conserver le bola et éventuellement lui donner une autre fonction, toujours à destination de l’enfant, par exemple :

  • Comme accroche tétine ;
  • Pendant l’allaitement ;
  • Autour de son maxi cosy ou de sa nacelle ;
  • Accroché au mobile musical au-dessus du lit…

L’enfant aura mémorisé le son du pendentif durant tout le temps passé dans le ventre de sa mère, le retrouver dans ce monde tout nouveau lui permettra de l’appréhender avec quiétude.

A lire sur le même sujet :

La sélection d’Ilado :