Le bola de grossesse est un cadeau original à s’offrir ou à offrir à une future maman pour la période particulière de gestation et même au-delà. Ce magnifique bijou matérialise en effet la tendresse et la sérénité du lien qui se crée entre une maman et son bébé dans le ventre. Comment l’utiliser donc à bon escient ? On vous dit tout !
Comment fonctionne un bola de grossesse ?
Pour mieux savoir comment s’utilise un bola de grossesse, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’objet. D’origine indonésienne, le bola de grossesse est un bijou porte-bonheur offert à une future maman au début de sa grossesse. Il est comparable à un long collier muni d’un pendentif très reconnaissable (en forme de boule) : c’est le bola. Ce dernier contient de petites billes en cuivre ou autre métal, qui s’entrechoquent à l’intérieur au gré des mouvements quotidiens de la femme enceinte.
Le tintement émis est perçu par l’enfant dès le quatrième mois d’aménorrhée. Cela représente une façon originale et très intime pour une maman d’interagir avec le bébé dans son sein. Celui-ci peut également répondre au son doux du bola en donnant des coups de pied ou en remuant.
Comment bien choisir son bola de grossesse ?
Avant tout, il est important de choisir un bola de grossesse de bonne taille. Autrement dit, lorsque vous le portez, votre collier doit descendre au milieu du ventre, à peu près au niveau du nombril. L’idéal est que la boule sonore du pendentif soit positionnée légèrement en dessous du nombril. Si elle se situe au-dessus, le bébé pourrait ne pas bénéficier de façon optimale des tintements du pendentif lorsque maman va bouger. Ainsi, au travail, à la maison, dans les transports ou dans la rue, lorsque vos occupations ne vous permettent de vous concentrer sur les réactions de votre bébé, le bola est là pour le rassurer sur votre attention protectrice.
Comment utiliser efficacement un bola de grossesse ?
Il s’agit ici d’instaurer un rendez-vous intime quotidien entre votre bébé et vous. Faites une pause dans votre journée surchargée. Installez-vous confortablement dans un fauteuil ou allongez-vous pour faire écouter le doux tintement du bola à votre bébé. Choisissez le moment le plus calme de la journée pour que le son du bola soit bien perçu par l’enfant. Posez une main sur le ventre, et de l’autre, faites rouler délicatement le bola sur toute la partie votre abdomen grâce à la longueur de la chaîne du pendentif. Le son produit traversera sans aucun problème le placenta et le liquide amniotique pour atteindre l’ouïe en plein développement de l’embryon. En observant ce rituel au quotidien jusqu’à la naissance du bébé, vous créez une interaction qui va progressivement se renforcer en un lien d’amour et de bien-être intense.
À quel moment comment à porter un bola de grossesse ?
Les études scientifiques avancent que les bébés peuvent commencer à percevoir les battements du cœur de leur maman et quelques bruits extérieurs à partir de la 19ème semaine de grossesse. C’est le moment idéal pour commencer à interagir avec votre bébé et le rassurer en portant un bola de grossesse. La sensibilité auditive de bébé se précise progressivement jusqu’à la 26ème semaine de grossesse. Votre gynécologue vous expliquera que dès la 30ème semaine d’aménorrhée, l’enfant dans le sein de sa mère est capable de reconnaitre un son qu’il a entendu au cours du premier trimestre. Pour toutes ces raisons, il est important qu’une future maman porte en début de grossesse, et ce, jusqu’à l’accouchement, un bijou bola. Le bébé pourra ainsi profiter rapidement des bienfaits du collier sonore. Plus tard, l’objet l’aidera même à s’endormir ou l’égayer quand il l’entendra !
Comment choisir le bola pour bien l’utiliser ?
Il est recommandé de choisir votre bola en or ou en argent massif 925 afin de pouvoir l’utiliser sur plusieurs années. Le bijou pourra alors se transmettre à la génération suivante, et ainsi de suite, dans le but de renforcer sa valeur sentimentale et son aspect symbolique. De plus, l’or et l’argent sont des matériaux qui assurent la qualité de l’objet et vous évitent de tomber dans des contrefaçons. Quant aux motifs et aux couleurs, il y en a toute une variété : argent, or rose ou jaune, sous forme ronde, de goutte… Par ailleurs, l’utilité du bijou bola ne se limite pas uniquement au temps de la grossesse. Il peut s’utiliser après la naissance comme un bijou de décoration.
D’ailleurs de nombreuses mamans continuent à s’en servir après l’accouchement pour apaiser bébé en l’accrochant à sa poussette ou à son berceau. En reconnaissant le tintement qui l’a accompagné plusieurs mois durant dans le ventre de sa mère, le bébé retrouve vite sa sérénité et se sent immédiatement en confiance.
Quelles sont les vertus du bola de grossesse ?
Le bola de grossesse représente le cadeau parfait à faire une future maman, car son utilisation renferme de nombreuses vertus. Le bijou a d’abord une fonction esthétique qui met exergue le ventre bien rond de la femme enceinte. Et cela fait beaucoup plaisir à bien des égards ! Mais le rôle du bola ne s’arrête pas là. Selon d’anciennes croyances indonésiennes, il permet à la future maman et à son bébé de profiter d’une protection astrale. Évidemment, beaucoup de femmes enceintes préfèrent plutôt se fier à ses vertus sensorielles. Les bruits de clochette émis par le bijou ont pour effet de combler le bébé in utero d’une parfaite sérénité et d’un profond bien-être. Ce carillon permet aussi de bercer le bébé et continuera de l’apaiser après sa naissance. Mais attention, il est important de le mettre hors de la portée du nouveau-né afin d’éviter qu’il l’introduise dans la bouche. De même, veuillez ne pas porter un bola de grossesse pour prendre un bain ou douche, ou pendant une baignade à la piscine. Il est enfin conseillé d’enlever le bola la nuit avant d’aller au lit.