Convaincue par les bienfaits du bola de grossesse, vous pouvez confectionner le vôtre, afin de le rendre unique et propre à votre image. Personnalisé, le bola de grossesse sera ainsi en parfaite harmonie avec votre style vestimentaire. Plus encore, vous pouvez créer des modèles sur mesure, s’adaptant parfaitement aux coloris de vos différentes tenues. En confectionnant vous-même votre bola vous pourrez également offrir un cadeau original et personnalisé à une future maman. Si l’idée vous fait peur, soyez rassurée, inutile d’avoir une âme de créatrice pour se lancer dans la confection d’un bola de grossesse. Pour les novices dans l’art de la création, vous pourrez vous contenter d’assembler les différentes pièces qui composent le bola. Pour les plus manuelles, vous pourrez en revanche réaliser certaines pièces qui composent le bola. Etape par étape, voici les éléments à acquérir afin de fabriquer ce bijou aux vertus si apaisantes pour votre bébé. Quel bola de grossesse DIY faire soi même ?
La bille
La bille de votre bola c’est un peu comme son cœur. Généralement en cuivre ou en laiton, elle renferme d’autres petites billes, qui vont s’entrechoquer au gré de vos mouvements et vont émettre ce son si particulier. Selon le type de bola de grossesse que vous souhaitez confectionner, vous aurez le choix entre une bille pour bola lisse ou une bille pour bola cage.
-La bille pour bola lisse
La bille pour bola lisse sera directement apparente. Il n’y aura aucun coffrage autour. Choisissez donc une couleur et des motifs qui vous plaisent. Il en existe une multitude, avec des symboles, des pierres incrustées, des messages que vous pouvez également faire personnaliser. Les diamètres que vous pouvez trouver varient en général de 14mm à 22mm. Cette bille possède déjà une fixation afin d’y faire passer la chaîne ou le cordon. Il n’est donc pas nécessaire de vous en procurer, contrairement à la bille pour bola cage.
-La bille pour bola cage
La bille pour bola cage, appelée aussi grelot mexicain parfois, ressemble véritablement à une bille, sans motif ni décor particulier. En effet elle sera ensuite enveloppée par ce qu’on appelle une « cage ». Sa forme est en général ronde mais il existe aussi des modèles allongés, plus rares. Vous trouverez des billes dont les dimensions varient en général de 12mm à 18mm. Il en existe de toutes les couleurs. Bien qu’elle sera ensuite englobée dans une cage, celui-ci étant très souvent ajourée, elle laissera apparaître la bille au travers. Auquel cas il faudra faire attention à la couleur que vous donnerez à la bille afin qu’elle s’harmonise avec vos goûts. Cette bille n’a pas donc pas de fixation puisqu’elle sera soutenue d’une cage qui elle en sera dotée.
La cage
Acheter votre cage de bola dans le commerce
Vous pouvez acheter une cage de bola dans le commerce où il existe une variété impressionnante de choix et de matières, s’adaptant à tous les goûts et à tous les budgets. Vous trouverez des cages en métal, en or, en plaqué or, en argent ou meme en bois pour un esprit ethnique. Et pour vous rapprocher au plus des origines du bola, vous pourrez choisir un bois d’Indonésie, pays de naissance du bola. Vous aurez le choix entre le bois de Sawo, un bois clair et élégant ou le bois de sonokeling dont la teinte foncée apportera beaucoup de caractère à votre bijou.
Fabriquer votre cage de bola
Pour les plus créatives et manuelles, vous pouvez vous lancer dans la confection de votre cage. Plusieurs inspirations peuvent vous aider dans cette activité.
-Cage en pâte polymère (dite communément « Fimo ») : pour la réaliser, vous étalerez votre pâte à la couleur de votre choix. Vous pouvez même mélanger plusieurs couleurs pour un effet marbré et tendance. Enrobez la bille avec la pâte, de façon uniforme. Collez un piton pour accrocher la future chaîne et faites cuire le tout. A la sortie du four faites refroidir et vernissez. Cette cage recouvrivra complètement la bille. Les plus habiles pourront l’ajourer.
-Cage entourée de fil métallique : pour la confectionner, optez pour un fil en métal de 20 gauges (0,8mm). Il permet d’être travaillé facilement. Il en existe en version dorée ou argentée. L’idée est de venir créer une spirale autour de la bille, en laissant suffisamment de jour pour que la bille puisse être vue. Le résultat est très tendance.
–Cage en macramé : pour réaliser cette cage, utilisez du fil suffisamment épais type fil de jade. L’idée est de venir tisser votre macramé autour d’une cage déjà existante. Privilégiez une cage simple sans motif.
-Cage en tout type de textile : vous pouvez utiliser de la dentelle, de la broderie ou tout textile aéré. Il faudra simplement veiller à venir fixer autour d’une cage existante votre tissu afin de conserver une forme ronde, qui permettra au bola de bien glisser sur votre ventre.
La chaîne
Afin de venir accrocher votre bola autour de votre cou, vous avez le choix entre un cordon en cuir ciré, en suédine, ou en cordage. Pensez à superposer deux cordons de couleurs différentes pour donner du dynamisme à votre bijou. Vous pouvez opter aussi pour un ruban liberty dont les couleurs viendront réhausseur une tenue un peu terne. Enfin vous pouvez choisir une chaîne en argent, en plaqué or, en or ou en métal. Si vous achetez votre système au mètre, pensez à vous procurer le fermoir approprié (mousqueton, à ressorts…) ainsi que la bélière qui viendra se raccorder au piton.
La longueur de votre bola
Vous pouvez choisir entre trois longueurs différentes : 50, 80 et 110 cm. Il est tout de même conseillé de privilégier une longueur de 110 cm afin que le bola soit toujours au niveau de votre nombril et ce jusqu’à la fin de votre grossesse. Cela va dépendre toutefois de votre morphologie. N’hésitez d’ailleurs pas à ajuster votre cordon ou votre chaîne au fur et à mesure de l’avancée de votre grossesse. En effet le bola peut se porter dès la 19ème semaine de grossesse, période où votre bébé va commencer à entendre les sons qui l’entourent et ainsi le tintement du bola. Entre la 19ème et la 41ème semaine de grossesse (fin), votre ventre peut évoluer, impliquant à réajuster l’emplacement de votre bijou.
Les petites fantaisies
Afin de personnaliser d’avantage votre bola de grossesse, vous pouvez peaufiner son design en y fixant, selon vos goûts, une petite fantaisie type plume, breloques, pierres, ou pendentif qui vous tient à cœur, tout ce qui vous fait envie et qui porte une symbolique.