La femme, égérie de la fécondité, est depuis la nuit des temps, le centre d’une dimension spirituelle à elle seule. C’est pour cela qu’au travers des civilisations qui se sont succédées, des objets et des rituels ont permis aux futures mamans de rendre la responsabilité de donner la vie, plus réconfortante et apaisante. Parmi toutes les coutumes, le bola de grossesse s’est imposé, en Amérique latine, en Indonésie et un peu partout dans le monde, comme un objet-bijou précieux destiné à l’accompagnement des femmes enceintes et au renfort du lien qui peut exister entre celles-ci et leurs enfants à venir et ce dans différentes matières.
Les bolas originaires de la tradition mexicaine
La légende mexicaine autour du bola de grossesse narre les bienfaits du son mélodieux qu’émet le bijou et qui appelle à la protection des anges. Le lien entre bébé et bijou de maternité se crée in utéro et permet, outre la protection, l’apaisement de l’enfant jusqu’après sa naissance. Au Mexique, le bola devient le porte-bonheur du nouveau-né.
Les bolas originaires de la tradition indonésienne
Au-delà de la légende, les tout premiers bolas en métal ont été découverts en Indonésie. Cela nous ramène à plus de 2 siècles auparavant. Les bijoux étaient alors constitués de matériaux issus de la terre et de la mer : les longs cordons étaient agrémentés de coquillages et de nœuds soulevant le caractère du rituel. L’objet permettait également la protection de la mère et du fœtus, mais cette fois non pas par l’appel à la protection des anges, mais plutôt par sa vertu à éloigner les esprits malfaisants.
Comment est composé un bola de grossesse ?
D’où qu’il vienne, le bola de grossesse est composé de 3 éléments :
- Une boule ou forme arrondie creuse qui recevra l’alliage à l’origine du son.
- Une ou plusieurs boules, plus petites, en métal plein (cuivre ou laiton), qui, par le choc contre la première boule creuse, sera à l’origine du son doux et rassurant qu’émet le bijou.
- Un long cordon arrivant jusqu’au nombril. Celui-ci peut être simple en cuir ou corde, en chaîne ou bien en soie, selon le rapport que l’on a avec les différentes textures.
Les bolas sous toutes les formes
A partir de cette base, le bola se décline sous diverses formes. L’objet à caractère mystique s’adapte à son époque et se veut aujourd’hui de plus en plus esthétique. Les joailliers prennent plaisir à designer cet objet lourd de sens, qui unit un enfant aux prémices de sa construction à sa maman.
- Pour les puristes, on trouve la forme de bola classique, ronde, lisse et unie. Elle offre un style épuré et passe-partout.
- Le travail des métaux précieux est courant, que ce soit en Amérique latine comme en Indonésie. Aussi, on retrouve dans beaucoup de designs, la subtilité de ces orfèvres qui se permettent une découpe ornementale sur le métal. La boule extérieure peut être percée de motifs décoratifs (ornements végétaux, mauresques…).
- le travail du cuivre ou du laiton, matériaux à partir desquels sont confectionnés les bolas, se fait également sur l’allongement de la boule externe qui prend le galbe d’une goutte. La forme renvoie à l’eau et donc à la vie. Bien que les rituels ancestraux datent, la valeur spirituelle de ce bijou de grossesse et de maternité demeure primordiale et évolue de sorte que les femmes d’aujourd’hui se réapproprient leur spiritualité.
Quand utiliser un bola de grossesse ?
La fonction du bola puise sa force dans le lien, entre l’enfant et sa maman, qu’il va renforcer. L’objet précieux va, de ce fait, accompagner bébé et sa maman en pré & post natal.
- Avant la naissance, l’objet sera porté dès le 4ème mois de grossesse, idéalement vers la semaine 19. Le cordon est à ajuster de sorte à ce que le bola arrive au niveau du nombril de la maman et puisse glisser délicatement sur le dôme formé par le ventre en pousse. Les allers et venues du bijou de grossesse sur le ventre vont provoquer de petits chocs entre les deux niveaux de boules qui le compose et créer le tintement.
- Après l’arrivée de bébé, le bola peut être gardé par les parents, à une hauteur de cordon qui leur convient, ou bien, il pourra être confié à bébé. Dans ce second cas, en adaptant le bijou à un mobile à accrocher au-dessus du lit du petit, ou encore, en le cousant solidement à l’intérieur d’un doudou.
Combien coûte un bola de grossesse ?
Le bola de grossesse se décline d’une dizaine d’euros à une centaine. Chacun peut choisir le modèle souhaité, et adapter les matières (soie, corde, cuir pour les cordons), et les matériaux (cuivre, laiton, bois pour les boules extérnes)… Il n’y a pas de bon ou mauvais choix en matière de bola. Le son se veut doux et apaisant (selon votre convenance) et la dimension spirituelle que vous lui accorderez fera le reste.
Que l’on puise l’intention spirituelle mexicaine, indonésienne ou que l’on choisisse tout simplement un bijou précieux beau dont la signification nous est propre, cet objet ancestral accompagnera durant la grossesse. Il aura le rôle d’un médiateur de bien-être entre maman et futur nouveau-né. C’est d’autant plus un objet de transmission qu’il peut être cédé aux générations futures et devenir un bijou de famille à forte valeur sentimentale.