Frais de port offerts en France des 80€ d’achat

Quelle chaîne en argent pour son bola de grossesse ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Ilado :

Venu tout droit de l’Indonésie, le bola de grossesse s’impose en Europe comme aux États-Unis. Ce sautoir fait le bonheur des mamans et, surtout, des bébés depuis quelques années. En général, il est équipé d’une chaîne en argent qu’il faut choisir correctement. Quel pendentif /collier de bola choisir ?

Tout savoir sur le bola de grossesse

Dans la culture indonésienne, lorsqu’une femme tombe enceinte, ses proches lui donnent un bijou qu’ils appellent bulan bola. C’est une sorte de Talisman qui la protège en même temps que son enfant. Parmi les personnes qui lui offrent ce cadeau comptent : les voisins, les amis et tous ceux qui pensent être proches de la famille. La mère, elle-même, peut s’offrir un bola si elle le souhaite. Les Mexicains y accordent également une importance particulière. Au Mexique, ce bijou est connu sous le nom de : bolas.

Le port du bola est devenu un phénomène mondial ces dernières années. Depuis une décennie, les Européens et les Américains l’ont adopté. Le bola est une sorte de sautoir avec un pendentif arrondi telle une boule, d’où son nom.

Les différents modèles de bola de grossesse

Actuellement, le bulan bola existe en des formes variées : carré, octogonal et allongé. Il est attaché à une chaîne, qui va du cou jusqu’au ventre. Toutefois, quel que soit son aspect, ce bijou comprend deux parties :

La chaîne : le support du bola qui peut être en différents matériaux, dont l’argent 925. 925 est une norme qui certifie que le bijou contient 92,5 % d’argent.

Le pendentif : c’est le bola. Il renferme des billes en laiton qui tintent au gré des mouvements de la maman. Il émet un son doux au pouvoir apaisant qui berce l’enfant in utéro. Ce dernier commence à entendre son tintement à partir du cinquième mois de grossesse. Placé au-dessus du berceau à la naissance, il permet également de le calmer. Il établit une sorte de lien entre la mère et l’enfant.

L’importance d’opter pour une chaîne en argent

Il existe plusieurs sortes de chaîne de bola de grossesse argent dans le commerce selon le matériau dans lequel elles sont fabriquées. Les choix disponibles sont en :

 Plaqué or ;

 Plaqué argent ;

 Coton ;

 Cuir.

La chaîne du bola de grossesse artisanale est en argent 925. Ce matériau est connu pour sa douceur, sa robustesse et son esthétisme. Il ne contient pas de nickel, qui favorise la détérioration de l’argent et qui peut nuire à la santé de la mère ainsi que de l’enfant. En effet, le nickel provoque de l’eczéma et de l’allergie cutanée. D’autres métaux tels que le plomb produisent le même effet à l’instar du cadmium. Ces produits sont présents dans les chaînes de fabrication chinoises en plaqué or ou en plaqué argent. Il est important de les éviter.

Par contre, l’argent 925 est un métal noble qui prévient les allergies et aide à lutter contre les bactéries. Au niveau esthétique, il fait ressortir l’élégance de la robe de grossesse. Selon vos goûts, vous pouvez l’agrémenter de pierres précieuses et semi-précieuses comme la turquoise ainsi que l’onyx. Cette chaîne gagne en popularité ces dernières années.

La chaîne en argent idéale

Il existe quelques points à vérifier dans le choix d’un bola de grossesse argent dont les suivants :

  • La boucle qui relie la chaîne au bola : il existe deux modèles de bola sur le marché selon l’accroche du pendentif et de la chaîne. Les deux éléments peuvent être détachables ou non. Dans le premier cas, vous pouvez changer de bola ou de chaîne à votre guise. Dans le second, vous êtes obligés de les garder unis l’un à l’autre. En général, les chaînes sont liées au pendentif.
  • L’origine du bijou : la popularité de ce bijou entraîne un véritable engouement chez les fabricants ces dernières années. Ainsi, les contrefaçons sont nombreuses, notamment en Chine. Vous devez faire attention au lieu de fabrication de la chaîne pour éviter les mauvaises surprises.

Les dimensions de votre chaîne

Parmi les autres critères à poser comptent :

  • Le poinçonnage : même si le bola de grossesse artisanale traditionnel ne dispose d’aucun poinçonnage, une chaîne en argent doit en disposer. Il ne s’agit pas d’un bijou à valeur ancestrale et il n’est relié à aucune tradition. Cette marque permet de garantir sa traçabilité et son authenticité. Elle est indispensable pour s’assurer que la chaîne ne comporte aucun alliage dangereux.
  • L’épaisseur : pour assurer l’élégance du bijou, il est recommandé d’opter pour une chaîne avec des mailles fines. Son épaisseur idéale est de 1 mm à 1,5 mm. Des supports de 1,25 sont disponibles sur le marché. Attention, les bijoux les plus robustes sont souvent les plus épais.
  • La longueur : celle idéale pour ce type de collier est de 110 cm. Le but est de permettre à la boule de tomber directement au niveau du ventre. Toutefois, certains fabricants proposent des chaînes plus courtes aux clients. Elles mesurent 80 cm.

La chaîne en argent 925 plaqué or et/ou réglable

Afin de satisfaire les mamans les plus exigeantes, certains bijoutiers leur proposent des chaînes plaquées or. Pour cela, ils utilisent du plaquage or de 3 microns, le plus souvent avec une couleur d’or rose. Ce type de bijou convient aux mamans qui souhaitent apporter une touche colorée à leur tenue.

La chaîne existe également en plaqué or jaune. Le plaquage reste de 3 microns. Elle diffère des autres modèles par son élégance. Cette couleur a un atout : sa compatibilité avec tous les tons de couleurs et toutes les tenues. La maman est libre dans le choix de ses tenues. Ce bijou s’accorde aussi bien avec une tenue de ville qu’avec une robe de soirée.

Dans la liste des versions du bola de grossesse argent figure le modèle réglable. Il est avantageux pour les mamans de petite ou de grande taille. Il respecte le standard de 110 cm, maximum. Cependant, il peut être ajusté selon leurs besoins. Il possède un avantage : raccourci à 95 cm, il peut remplacer un sautoir.

A lire sur le même sujet :

La sélection d’Ilado :