Pour le premier parfum d’Ilado, j’ai souhaité explorer la puissance du lien olfactif qui se tisse dès les premiers instants entre une maman et son bébé. Notre source d’inspiration : l’odeur unique du premier peau à peau, lorsque l'odeur de maman et de bébé se mélange. Ce parfum de douceur, de tendresse, d’amour infini, je rêvais de le conserver précieusement dans un flacon afin de m’en souvenir encore et toujours.
Sandra Ambos, fondatrice d'Ilado
L’odeur des bébés… addictive ?
Le parfum est étroitement lié à la mémoire et aux émotions. Une odeur particulière est capable de déclencher en nous des souvenirs heureux. Ainsi, la douceur sucrée de la peau des bébés aurait un pouvoir rassurant et bienfaisant. Au même titre que le toucher et la vue, l’odeur invite les jeunes mamans à nouer des liens avec leur enfant, dès la naissance. Et cela marche aussi dans l’autre sens : les bébés peuvent faire la différence entre le lait venant de leur mère et le lait provenant d'une autre femme. Ils ont même une préférence pour l'odeur des vêtements portés par leur mère.
Pour beaucoup de mamans, l’odeur de leur bébé est d’ailleurs l’une des plus agréables qu’elles aient jamais senties. Ce constat a été démontré scientifiquement en 2013 : en analysant des scanners du cerveau de 30 femmes (mamans ou non), une équipe de chercheurs a confirmé que « Le cerveau des femmes réagit à l'odeur de bébé comme s'il s'agissait d'une délicieuse friandise, ou même d'une drogue. »*
* Maternal status regulates cortical responses to the body odor of newborns - Johan N. Lundström, Annegret Mathe, Benoist Schaal, Johannes Frasnelli, Katharina Nitzsche, Johannes Gerber and Thomas Hummel
Un bébé, ça sent quoi?
Notre défi : créer un parfum capable d’évoquer l’odeur tendre, rassurante, addictive de la peau de bébé. Et qui de mieux qu’une maman pour la décrire ? Nous avons donc demandé à des centaines de mamans de nous raconter avec leurs mots ce qu’évoque le souvenir de l’odeur de leur bébé.
« L’odeur de petits pains au lait »
« Une petite brioche »
« Odeur de caramel ! »
« L’odeur du lait sucré et des céréales »
« L’odeur du lait de maman »
« Une petite pomme juteuse »
« La vanille »
« Une odeur d’amande »
La création du parfum
Nous avons partagé ces réponses avec le studio de création de parfum FLAIR qui a donné naissance à une fragrance.
TENDRE
CHALEUREUSE
ADDICTIVE
Cette caresse parfumée, tendre et réconfortante, évoque la douce chaleur du premier peau à peau. Lorsque les odeurs se mêlent, la peau de bébé, la peau de maman. Un mélange délicat de pomme croquante, céréales muesli et lait d’amande, qui enveloppera les mamans, les enfants et le linge de bébé, d’une aura de bien-être et de bonheur.
Pyramide olfactive :
Notes de tête
Pomme juteuse, Essence de Bergamote
Notes de coeur
Ambroxan, Céréales Muesli, Lait d’amande
Notes de fond
Caramel, Vanille noire, Musc blanc
L’amour infini d’une maman. Jusqu’à la lune.
« To the Moon » est la déclaration d’amour d’une maman à son enfant.
Le parfum s’habille d’un flacon aux lignes épurées, parsemé de paillettes dorées, évoquant la rondeur et l’éclat de lune.
Le flacon est glissé dans un coffret écrin, comme un précieux trésor qui nous rappellera à tout jamais nos premiers souvenirs de maman.
Ce parfum sent divinement bon. Il ne ressemble à aucun autre. Bravo pour cette création !
@this_perfectday
Notre parfum mère-fille
Mais quel douceur ce parfum ! J'ai commencé à le porter à la fin de ma deuxième grossesse, et ma fille ainée l'a adoré aussi ! On le porte toute les deux maintenant !